L’entreprise britannique de consultation WSP a gagné le marché pour développer la ligne d’interconnexion électrique de 330 KV, a appris jeudi l’ACP, d’une source proche du ministère de l’Energie et ressources hydrauliques. Ces travaux consistent à relier la République Démocratique du Congo à la Zambie par une ligne électrique qui partira des localités de Kolwezi en RDC à Solwezi en Zambie.
Selon la source, la réalisation de cette ligne permettra de renforcer les réseaux électriques des deux pays pour soutenir le développement d’un marché régional de l’énergie en vue de baisser le prix de l’électricité dans la région. La compagnie réalisera, dans un premier temps, une étude de faisabilité en trois étapes afin d’explorer plusieurs options et de recommander la meilleure pour la mise en place de cette infrastructure.
La source souligne également que ces analyses impliqueront l’itinéraire de la ligne et les sous-stations à mettre en place, la collecte des données, les analyses économiques et financières ainsi que les détails de l’itinéraire, du design et des spécifications. Ces différents travaux auront une durée de 18 mois et devraient être achevés au plus tard en fin 2019. Ils sont financés par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale (BM).
ACP/YHM/Kgd/NMJ