Le ministre du  Commerce extérieur, Aimé Boji Sangara a déclaré que le  gouvernement congolais travaille pour le déploiement de la fibre optique et la promulgation du projet de loi portant sur le commerce électronique pour rassurer et encourager les investissements privés dans ce secteur économique, lors de son intervention au cours de la rencontre  de commerce électronique qui se tient du 24 au 28 avril en cours.

M. Boji a laissé entendre que lesdites matières constituent des facteurs clés pour le développement de la RDC, faisant allusion à l’existence au pays de différents systèmes de paiement électronique dont PayWebPhone,  FastPay et EasyPay, grâce au Mobil Banking appartenant aux différents opérateurs des téléphones mobiles œuvrant présentement sur le  territoire  congolais.

Selon le ministre, ces systèmes permettent  à la population de payer sur le Web avec son téléphone des factures  même pour ceux qui n’ont pas de carte bancaire.

M. Boji Sangara a souligné que la RDC fait montre d’un dynamisme en la matière, car le développement de la téléphonie, selon lui, y est en constante évolution  et constitue l’un des leviers du développement du commerce électronique bien que le taux de pénétration de l’Internet, est encore  à moins de 7%, soit l’un des plus faibles en Afrique.

Cette rencontre est organisée par la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED). Cette dernière consacre la semaine en cours à l’évaluation des conséquences du commerce en ligne pour les pays en développement  en vue de soutenir l’essor des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication (NTIC) et de ce mode de commerce.

Près de 700 délégués originaires de 65 pays  participent à cette semaine de commerce électronique. Ils font évaluer les conséquences du commerce en ligne pour les pays en développement et échangeront sur les nombreuses opportunités que présente  le commerce en ligne «e-commerce», notamment pour les pays en développement.

Ces  échanges se  déroulent  sous la direction de Mukisa Kituyi, secrétaire général de la CNUCED et de plusieurs ministres du Commerce extérieur des pays  dont le Kenya, le Nigéria, le Costa-Rica, la Colombie et la RDC. Des leaders politiques, des patrons d’entreprises ainsi que des représentants de la société civile se réunissent actuellement à Genève pour passer l’e-commerce sous la loupe pendant une semaine.

ACP/Fng/Zng/JGD/Fmb 

 

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 1 980,3610 FC (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo a décidé d'assouplir le... Lire la suite
La banque congolaise Rawbank a annoncé le 26 février 2021, un partenariat avec l’initiative «... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

7045 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

6498 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...
Copyright ©2015-2021 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom