Loading Page: La BCC annonce une nouvelle présentation des billets de francs congolais à partir de 2018 - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

La Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé lundi 13 mars le changement de la présentation du franc congolais et le renforcement de ses éléments de sécurité à partir du mois de janvier 2018. Selon son gouverneur, Deogratias Mutombo, ce changement est une stratégie pour éviter la contrefaçon.

Selon la BCC, les billets de banque actuellement en circulation ont été imprimés en 2005 et mis en circulation en 2012.

Le gouverneur de la banque centrale a annoncé que de nouvelles machines de production des billets ont été achetées pour remplacer les anciennes dont certaines sont en service depuis plus de 42 ans à l’hôtel des monnaies.

De nouvelles machines qui permettront à ce que toute la production de la monnaie se fasse à la machine. Actuellement, le « travail de finition » se fait manuellement.

La banque a également décidé de procéder au broyage des billets de banque retirés de la circulation au lieu de les incinérer.

Deux personnes interpellées

De faux billets de francs congolais sont en circulation depuis plusieurs semaines. Une commission constituée des représentants de la Banque centrale du Congo et des services de sécurité avait été mise en place. Elle enquête au sujet de la situation de ces faux billets.

Deogratias Mutombo a fait savoir que deux personnes ont déjà été interpellées.

«Nous avons eu à arrêter une personne à l’extérieur [de la banque] et une personne à la banque. Des interrogatoires se poursuivent sur ces personnes. Nous avons même des informations que les faux monnayeurs opéreraient même à partir de certains pays. Nous avons estimé utile de travailler en synergie avec Interpol. Des contacts ont déjà été pris», a-t-il détaillé.

Avec Radio Okapi

 

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

10765 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...