Depuis quelques années, la Banque centrale du Congo (BCC) fait de la modernisation du système national de paiement (SNP) son cheval de bataille. Une fois opérationnel, ce nouveau système va permettre le règlement irrévocable, en temps réel, de paiement et de détail électronique, sans défaut, des transactions financières. Lors de la matinée d’information sur la mise en œuvre de cette reforme organisée le vendredi 3 mars dernier à Kinshasa, le Ministre des Finances et le Gouverneur de la BCC ont annoncé l’imminence de sa mise en service. Cependant, le cadre réglementaire légal fait encore défaut. C’est ainsi que Yav Mulang et Deogratias Mutombo plaident pour l’adoption et la promulgation des lois en la matière, seul cadre légal devant sécuriser les différentes opérations.

L’actuel système national de paiement, caractérisé notamment par l’utilisation des espèces et quasiment manuel est en train de céder la place à celui qui promeut la monnaie scripturale avec un système moderne. C’est ce qui explique la mise en place du Projet de Développement des infrastructures financière et Marchés (PDIFM).
Ce dernier vise, dans sa composante 1" la modernisation de l’infrastructure des paiements à des fins d’inclusion financière ", la mise en œuvre d’un nouveau système national des paiements (SNP). Le projet de modernisation du SNP est piloté par la BCC avec le concours Gouvernement. Il est financé à hauteur de 30 millions de dollars US par la BM.

LE BIEN FONDE DU NOUVEAU SNP

Le ministère des Finances, à travers la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles (CFEF), a organisé le vendredi dernier, une matinée d’information. L’objectif était d’expliquer aux parties prenantes le bien fondé de ce nouveau SNP. Il était aussi question d’obtenir une plus large adhésion et une meilleure application du projet par les différentes parties prenantes, et de parvenir à un système national de paiement efficace et efficient de manière à améliorer le climat des affaires. " Notre souhait, a souligné le Gouverneur de la BCC, est que notre message puisse entraîner une large adhésion des tous les intervenants du SNP, aux objectifs de sa modernisation. Qui puisse intérioriser le bien fondé, les vertus et les avantages de cette modernisation ".
La modernisation du SNP est une nécessité pour accroître la productivité globale de l’économie de la RDC, en la dotant d’un système de règlement et de paiement fiable, capable de canaliser plus de flux financier. Cela dans le système formel et de développer ainsi un système financier, en garantissant la confiance des utilisateurs.
Ceci permettra de soutenir l’approfondissement et l’élargissement du secteur bancaire parmi les populations non bancarisées et améliorer ainsi les services fiscaux du gouvernement dans la collecte, la comptabilité et le décaissement des fonds.

SATISFACTIONS DES ACTEURS

Aux dires du numéro 1 de la BCC, à ce jour, plusieurs paliers ont été franchis à la grande satisfaction de principaux acteurs impliqués dans l’implémentation de principales solutions acquises par l’Institut d’émission. " Les nouvelles infrastructures installées sont accessibles et opérationnelles en mode test dans toutes les banques et l’on peut s’assurer du bon fonctionnement du nouveau système et de sa comptabilité avec les besoins du secteur bancaire ", rassure-t-il.
Au regard de sa bonne évolution, son lancement officiel ne pourra pas tarder. Mais sa mise en service, selon le ministre des Finances et le Gouverneur de la BCC, reste conditionnée par l’adoption et la promulgation de la loi applicable au système national de paiement actuellement sous examen au Parlement.
Par ailleurs, affirme Deogratias Mutombo, " la mise en production effective du système requiert encore de l’accomplissement des diligences de la part de tous les acteurs impliqués dans l’implémentation, essentiellement les banques".
Le patron de la BCC a rassuré les participants des garanties qu’offre le projet de loi soumis au Parlement. " Ce projet contient des dispositions pertinentes et nécessaires au bon fonctionnement du nouveau SNP. Il est souhaitable que cette loi soit adoptée et promulguée avant ou au moment de la mise en service du système ".

DES EXIGENCES DES STANDARDS INTERNATIONAUX EN LA MATIERE

A travers des différentes interventions, cette matinée a permis de fixer l’ensemble des participants sur l’importance du projet du système national de paiement au regard des exigences des standards internationaux en la matière.
Les participants ont relevé la nécessité de la mise en place d’un cadre juridique susceptible d’assurer les utilisateurs ainsi que des opérations devant se dérouler avec de nouvelles infrastructures sur le paiement d’une part. D’autre part, l’opportunité pour la RDC de s’appuyer sur un système national de paiement moderne comme base de participation au processus d’intégration dans le domaine des infrastructures de paiement.
Les parties prenantes ont également noté que la reforme du système national de paiement est un processus de longue haleine ainsi qu’elle requiert pleinement l’implication des concernés, chacun agissant, dans sa sphère de compétence. Et dans la perspective de la mise en production de plateforme, les parties devraient concourir à garantir la qualité des services financiers et la gamme des opérations devant bénéficier à l’ensemble de la population.

Dina BUHAKE/ forum des as

 

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 1 980,3610 FC (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo a décidé d'assouplir le... Lire la suite
La banque congolaise Rawbank a annoncé le 26 février 2021, un partenariat avec l’initiative «... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

7045 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

6498 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...
Copyright ©2015-2021 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom