Loading Page: Ituri : les opérateurs économiques s’opposent à la suspension de l’importation du ciment - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

 

La fédération des entreprises du Congo de l’Ituri s’oppose à la mesure prise par le gouvernement de suspendre pour trois mois l’importation du ciment gris, des barres de fer à béton et du sucre. Selon le président de cette institution, Constant Bubu Lenga,  cette décision ne s’adapte pas aux réalités de leur province.

L’Ituri ne dispose d’aucune usine de fabrications des matériaux, a-t-il argumenté, estimant que cette décision risque d’affecter l’économie déjà fragile de cette nouvelle province.
Selon lui, cette province a besoin d’accroitre les recettes pour son décollage.

Le président de la FEC/Ituri recommande au ministre de l’Economie de revoir cette mesure qui risque de pénaliser non seulement  les commerçants, mais aussi la population.

Le ministre de l’Economie Bahati a suspendu l’importation du ciment gris sur le sol congolais. Il a justifié cette décision par la nécessité de lutter contre l’importation frauduleuse de ces trois produits, qui constitue une menace sérieuse sur l’industrie nationale.   

Avec Radio Okapi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

10766 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...