• Le tungstène exporté par le Rwanda provient en réalité majoritairement de l’Est de la RDC
  • États attractifs : Aliko Dangote snobe la RDC malgré son potentiel énorme
  • Julien Paluku : un plan audacieux pour multiplier par cinq le budget de la RDC et atteindre 100 milliards de dollars en dix ans
  • L’Allemagne en RDC : un partenaire minier engagé pour une exploitation responsable et durable
  • RDC : Plus de 199 millions USD pour redynamiser l’exploration minière nationale

Le gouvernement congolais a suspendu, pour trois mois, l’importation du ciment gris, des barres de fer à béton et du sucre. La décision a été prise sur proposition du ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati, au cours du conseil extraordinaire des ministres du jeudi 7 juillet à Kinshasa.

Le ministre Bahati justifie cette décision par la nécessité de lutter contre l’importation frauduleuse de ces trois produits, qui constitue une menace sérieuse sur l’industrie nationale.

Il reconnaît que cette fraude bénéficie d’une complicité à tous les niveaux:

«Nous venons de traverser une période très difficile, du fait de la fraude organisée sous forme de bandes. Une fraude comparable au cartel de Medley, où finalement tout le monde commençait à s’adonner ouvertement à la fraude. Et la complicité s’est située à tous les niveaux.»

M. Bahati estime que cette fraude provoque «une véritable saignée des devises étrangères exportées illégalement vers l’étranger».

Cette suspension de trois mois va, selon Modeste Bahati, permettre aux industries nationales d’écouler leurs produits.

Avec Radio Okapi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 312,6793 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

RDCF Météo

Les plus lus

Taux de croissance

11364 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...