Les experts de la société commerciale des transports et des ports (SCTP) et ceux de l’administration publique ont entamé mardi à Kinshasa des concertations pour fixer le prix du billet du train Express Kinshasa-Matadi, en prévision de la reprise du trafic ferroviaire entre les deux villes, a appris mardi l’ACP de source proche de cette entreprise.

Selon la source, ce train peut transporter jusqu’à 900 passagers avec la possibilité d’effectuer trois rotations par semaine entre Kinshasa et Matadi (350km).  Le train compte trois classes, à savoir la classe VIP, la première et la deuxième classe offrant les conditions de confort. La remise sur le rail du train interurbain a été rendue possible grâce à l’expertise   des ingénieurs de la SCTP. Ils ont réussi à augmenter la vitesse du train à 50 km/h contre 20 Km/h dans le passé, réduisant à 7 heures la durée du trajet Kinshasa-Matadi.

Le retour du train express sur le rail s’inscrit dans le cadre de la politique de modernité prônée par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a indiqué la source qui a salué  la stratégie de l’actuel comité de gestion.

Au lieu de débourser 40 millions USD pour la remise du train par une expertise extérieure, le comité de gestion actuel a recouru à la main-d’œuvre locale pour la réalisation des travaux de remise en état du train, réduisant de fait le coût initial de rénovation.

Les travaux ont consisté en l’aménagement de la voie ferrée, aux remplacements de rail et en la réparation  des locomotives et de wagons.  Le 29 juin dernier, le Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur avait pris place à bord de ce train express, à l’occasion du voyage inaugural entre Kinshasa et Matadi après près de 12 ans d’interruption.

 

ACP/Mat/Ndom/Fmb

 

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 1 980,3610 FC (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo a décidé d'assouplir le... Lire la suite
La banque congolaise Rawbank a annoncé le 26 février 2021, un partenariat avec l’initiative «... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

7045 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

6498 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...
Copyright ©2015-2021 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom