Loading Page: RDC : le trésor public enregistre un déficit annuel de 141 millions USD - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Le compte général du Trésor public de la République démocratique du Congo (RDC) a enregistré un déficit annuel de 131,391 milliards de Francs congolais, soit plus de 141 millions USD, a révélé lundi la Troïka stratégique, lors de sa réunion de lundi 2 mai.

Au 29 avril dernier, la réunion de la Troïka note cependant que la gestion des finances publiques du trésor public est négatif de 58,862 milliards de francs congolais (62 596 716 USD) contre un excédent mensuel projeté de 61,198 milliards de Francs congolais (65 834 477 USD).

Pour combler ce déficit, la Troïka stratégique a exhorté les Ministères du Plan, de l’Economie et des Finances à mettre en place des équipes conjointes de contrôle de destination des matériaux et équipements importés sous le régime des exonérations accordées au titre du code des investissements.

Quant au marché des matières premières, la réunion de la troïka a soutenu que son évolution est divergente au 29 avril.

Le cuivre par exemple a enregistré une baisse. La tonne métrique du métal est passée à 4 931 USD contre 4 938 USD au  22 avril.

Par contre,  l’once d’or a enregistré une légère hausse de 0,22%, son prix étant passé de 1 245 dollars à 1 248, a fait savoir la troïka stratégique de la RDC.

La Troïka stratégique de la RDC est une structure regroupant les ministères des Finances, de l’Economie, du Plan et la Banque centrale. Sa mission est l’évaluation des finances publiques sous la supervision de la primature.

Avec Radio Okapi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

10766 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...