Loading Page: Des grosses coupures de francs congolais indésirables sur le marché de Mbuji-Mayi - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Les billets à grande valeur faciale de 5, 10 et 20 mille francs congolais ne sont pas facilement consommés par des cambistes et la population marchande de la ville de Mbuji-Mayi, lors des différentes opérations d’échange sur le marché, a constaté l’ACP.

Aucune raison n’est avancée par cette catégorie de personnes qui estiment que des simples déchirures des billets causeraient des difficultés dans les différentes transactions. Cette version des faits est rejetée par les responsables de la banque pour retirer de la circulation les billets indésirables à la consommation.

Les agents et fonctionnaires de l’Etat qui sont régulièrement payés dans ces coupures, éprouvent de temps en temps des difficultés à s’approvisionner. Les quelques rares cambistes qui acceptent l’opération, exigent un taux très élevé par rapport à celui observé sur le marché.

L’intervention de l’autorité provinciale est attendue pour faciliter des transactions avec les grosses coupures qui gardent leurs valeurs.

ACP/FNG/ZNG/Wet

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

10765 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...