Loading Page: Des camions chargés de marchandises à destination de la RDC bloqués en Ouganda - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Affaire forages en RDC : les paiements n’étant pas repris dans la loi de reddition des comptes 2022, CREFDL redoute le scénario du programme 100 jours suite au départ de Nicolas Kazadi à l’étranger
  • Dossier de “surfacturation” des lampadaires et forages : l’Assemblée nationale autorise l'ouverture d’une instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi
  • Contrat chinois : Le CNPAV dénonce des incertitudes et déséquilibres persistants malgré la renégociation et appelle le gouvernement Suminwa à mettre fin à la convention Sicomines
  • RDC: face au silence d’Apple sur les allégations de blanchiment des minerais 3T, le gouvernement et ses avocats promettent de lancer une action en justice
  • Le scandale des 70 millions de dollars et les terres de lithium en RDC

Des camions chargés de marchandises à destination de la République démocratique du Congo sont bloqués depuis mardi dernier au poste douanier ougandais de Vura, à la limite entre les deux pays en territoire d’Aru (Province orientale). Le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) de ce territoire, Robert Amasi, a livré cette information dimanche 14 juin à Radio Okapi.

Parmi des camions retenus au poste douanier ougandais de Vura, la plupart transportent des marchandises de l’entreprise de production d’or Kibali Mining.

Toute négociation initiée jeudi dernier par l’administrateur du territoire d’Aru, pour obtenir leur libération s’est vouée à l’échec.

Robert Amasi, a déploré le fait que les opérateurs économiques payent gratuitement d’un conflit qui oppose deux pays.

« Tous les camions ne traversent pas. Ce sont les opérateurs économiques qui sont pénalisés. Or nous, les opérateurs économiques, nous ne sommes pas impliqués leurs conflits. Ce ne sont que les deux pays (gouvernements), Kinshasa et Kampala qui devront décanter la situation. Nous ne savons pas pourquoi nous devons être des victimes », a-t-il affirmé.

Les forces de l’ordre ougandais ont traversé mardi la frontière au niveau de Vura et se sont livrées à la destruction d’une dizaine des maisons sur le sol congolais.

Pour sa part, le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende, a indiqué que le gouvernement attend encore la version officielle de faits pour réagir.

« S’il faut protester, il y aura une protestation. S’il faut de payement des dommages et intérêts de la part de la partie ougandaise, il y en aura. Ce ne sera pas un premier problème que nous aurons connu de la sorte. Mais jusqu’à présent nous n’avons aucune position officielle, parce que nous n’avons encore aucun rapport disponible officiellement », a déclaré Lambert Mende.

Le porte-parole du gouvernement s’est saisi de cette occasion pour annoncer le règlement définitif des litiges frontaliers entre la RDC et l’Ouganda.

 

Avec Radio Okapi

 

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

9856 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...