La Banque africaine de développement (BAD) consent, au titre d’un appui budgétaire, une aide financière de 142 millions USD à la RDC, selon le ministre des finances. 

« J’ai signé ce jour, au nom du Gouvernement de la République, trois accords de financement en termes d'appuis budgétaires de la Banque africaine de développement pour un montant de 142 millions de dollars américains », a tweeté José Sele Yalaguli ce mercredi 7 octobre. 

La RDC attend un autre appui budgétaire de 200 millions USD de la Banque mondiale. Celle-ci est soumise à certaines conditions, notamment la bonne gouvernance.

Auparavant, la RDC avait déjà bénéficié d’un appui budgétaire du Fonds Monétaire International (FMI), en deux tranches, pour un montant de 730 millions $ (365 millions  en décembre 2019 et 363 millions en avril 2020).

Cette année, la RDC dont l’économie est durement touchée par la COVID, espère une aide financière de près de plus d’un milliard USD (1.1 MDS $). Cela représente le 1/4 de la capacité réelle de mobilisation des recettes internes, évaluées à 4 milliards. 

Le budget 2020 prévoyait des recettes de plus de 11 milliards USD. Il avait été jugé irréaliste par le FMI notamment. Cette institution financière de Bretton Woods a posé l’une de ses conditionnalités avant la signature d’un programme formel avec le gouvernement, la confection par la RDC d’un budget 2021 réaliste.

Au cours de la session budgétaire de l’Assemblée nationale, ouverte en septembre, une loi rectificative des finances est attendue.

 

Alphonse Muderhwa / 7sur7.cd

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

Comment la RDC qui fait face à plusieurs défis notamment, social, économique et sécuritaire,... Lire la suite
Le billet de 5000 Francs congolais reste indésirable dans quelques endroits de la ville de... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

6518 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

6102 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2020 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom