Le directeur des opérations de la Banque mondiale (BM) pour la RDC, Jean Christophe Carret a discuté lundi 21 janvier avec le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, des modalités d’appui de son institution à la gratuité de l’enseignement de base en RDC. Cet appui passera par le projet d'urgence sur l'équité et le renforcement du système éducatif pour une enveloppe de 1 milliard de dollars américains, repartie sur trois ans.

Jean Christophe Carret parle des grands axes de ce projet d’urgence qu’il va soumettre au conseil d’administration de la BM pour approbation :

« Le premier axe consiste à s’entendre sur où sont sur l’ensemble du territoire national les zones rouges, c’est-à-dire les zones où la politique de la gratuité a amené un afflux très important d’élèves supplémentaires dans les écoles. Une partie de ce projet va permettre au gouvernement de construire en urgence des salles de classe nécessaires à l’accueil des nouveaux élèves ».

L’autre volet du projet va porter sur l’identification des enseignants qui pour l’instant ne sont pas payés. « Le troisième axe, c’est de s’entendre sur une charte, un code de conduite que devront signer tous les enseignants », a-t-il expliqué.

Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC précise que cet appui va permettre au gouvernement de mettre fin progressivement à la disparité dans la qualité des enseignants dans le secteur primaire.

« Il faut s’entendre que quand les nouveaux enseignants recrutés, qu’ils soient recrutés à travers un examen. On parle d’un possible examen de ce projet par le conseil d’administration à la fin du mois de mars et l’entrée en vigueur de ce projet interviendra dans les semaines qui suivront », a annoncé Jean Christophe Carret.

Avec Radio Okapi

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

Le billet de 5000 Francs congolais reste indésirable dans quelques endroits de la ville de... Lire la suite
Des investisseurs  australiens,  intéressés par l’industrie verte en République démocratique du... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

6410 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

6035 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2020 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom