Loading Page: Déploiement en provinces de la commission de contrôle de la paie des agents de l’Etat - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Controle de fonctionnaires

Le ministre d’Etat, ministre du budget, Michel Bongongo Ikoli, a annoncé lundi à Kinshasa, le déploiement en provinces des membres de la commission en charge du contrôle de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat dans le cadre de l’assainissement des finances publiques.

M. Bongongo qui s’exprimait devant la presse, a indiqué que les membres concernés ont été instruits par le premier ministre, chef du gouvernement, Augustin Matata Ponyo, d’étendre le processus de contrôle de la paie des agents de l’Etat sur tout le territoire de la République. Cette commission vise la rationalisation des dépenses de l’Etat pour mettre fin aux coulages de recettes publiques.

Le ministre du budget a également précisé que ce contrôle concerne en premier lieu, les ministères de la Santé publique, de l’Enseignement primaire et secondaire (EPSP) et l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). Il a souligné que le président de la République, Joseph Kabila Kabange, attend le résultat final de ce processus de contrôle de la paie, dans la mesure où les trois secteurs sont qualifiés de stratégiques. «Un pays ne peut progresser sans l’éducation et la santé», a dit M. Bongongo.

Selon le ministre du budget, la commission de contrôle de la paie a pour mission principale non seulement de   démanteler les réseaux maffieux dans le processus de la paie, mais aussi relever des doublons de listing, afin d’améliorer la situation sociale des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Pour leur part, les ministres de Finances et de la Fonction publiques n’ont pour mission que d’accompagner ce processus, a-t-il signalé. Ce processus de contrôle de la paie des agents et fonctionnaires de l’État a été lancé en juin dernier à Kinshasa, rappelle-t-on.

ACP/FNG/Kayu/JGD

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

10624 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...