Les cérémonies de remise et remise entre l’ancienne équipe gouvernementale et la novelle ont débuté se poursuivent lundi 9 septembre dans différents ministères. Nommé vice premier-ministre et ministre de la Justice du gouvernent Ilukamba, Célestin Tunda Ya Kasende est concerné par cette activité. Il reconnait que son secteur a d’énormes défis à relever.
« Les défis sont énormes. La justice a quelques problèmes qui font pleurer les Congolais. Ils estiment que le service qui devrait servir de bouclier pour protéger les faibles ne tourne pas comme il faut… », diagnostique le nouveau ministre de la Justice.
Selon lui, la justice congolaise est « un chantier ». Toutefois, il s’étonne de l’inversion des valeurs où « les détourneurs, les fraudeurs et les voleurs sont acclamés partout ils passent parce qu’ils ont amassé de l’argent ».
« Les détourneurs, les voleurs et les fraudeurs n’ont pas de place à la cité. Leurs places, c’est en prison. Et nous devons les aider à rejoindre le lieu où ils doivent être », affirme le ministre Tunda.
Il plaide pour la réhabilitation des personnes honnêtes, arrêtées arbitrairement.
« C’est une véritable révolution qui devrait intervenir dans le cadre de notre justice », estime-t-il, tout en promettant de faire un état de lieu du secteur de la justice pour dégager les failles et les perspectives à entreprendre.
Célestion Tunda Ya Kasende parle des défis de la justice congolaise dans cet entretien avec Billy Yvan Lutumba.
Avec Radio Okapi