Loading Page: Vers un marché commun africain? - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Des dirigeants africains ont signé un accord pour créer la plus grande zone de libre-échange en Afrique. L'accord a été signé dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh.

Trois organismes régionaux (la Communauté de développement de l'Afrique australe, la SADC, la Communauté d'Afrique de l'Est, l'EAC, et le Marché commun pour l'Afrique orientale et australe - connu sous le nom COMESA) se sont réunis pour former un nouveau bloc commercial représentant vingt-six pays. Pour le docteur Francis Mangheni Directeur du Commerce de la COMESA, le nouvel accord va encourager l'investissement en Afrique.

Cette esquisse d'un marché unique pour l'ensemble des Etats africain ne sera t-elle handicapée par la diversité de monnaie qui ne facilite pas souvent les échanges ?Le rêve de parvenir à un marché unique africain peut-il aussi se realiser ? Aux dires de Henri-Bernard Solignac Lecomte, Directeur de l'Unité Afrique, Europe et Moyen-Orient, au centre de développement de l'OCDE, mettre en oueuvre une monnaie commune est beaucoup plus compliqué .Selon lui cela demandera des engagements politiques beaucoup plus importants.

Avec BBC

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

10694 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...