• Partenariat stratégique : EVelution Energy, EGC et Trafigura unis pour le cobalt congolais
  • Kampala et Kinshasa relancent leur partenariat autour de la sécurité et du pétrole
  • RDC : 2 milliards USD investis dans le plus grand gisement de lithium du monde
  • Contrats juteux en vue : duel féroce entre Intertek et Bureau Veritas pour dominer le marché congolais
  • Malgré les défis, le FMI anticipe une croissance stable de 5,5 % pour l’économie congolaise en 2026

Une moyenne de trente petites et moyennes entreprises (PME), à la recherche de documents administratifs d’installation, s’enregistrent chaque jour au Guichet unique de création des entreprises (GUCE), a appris l’ACP jeudi de source proche de cet établissement public.

Cette évolution de la courbe, observée ces dernières années, est positive pour la création des richesses et la naissance d’une classe moyenne en RDC, a indiqué la source, soulignant cette évolution est consécutive à l’amélioration du climat des affaires en RDC. Les nationaux sont aussi présents sur cette chaîne de création des  PME et des PMEA, quand bien même confrontés au problème de financement et d’accès aux financements, a rappelé la source.

Il a soutenu que les nationaux entreprennent plus dans le secteur des mines, particulièrement dans l’ex-Katanga avec plusieurs PME créées, malgré la modicité de leurs capitaux qui n’atteignent pas le niveau des opérateurs expatriés. Cette dynamique est donc prometteuse pour la RDC, a conclu la source. Le GUCE a été créé par le  gouvernement dans le but de faciliter l’accès aux documents de création d’entreprises, à travers un processus qui se réalise actuellement pendant 3 jours, rappelle-t-on. 

ACP/DNM/JGD

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 312,6793 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé ce samedi 2 mai 2026, par la... Lire la suite

RDCF Météo

Les plus lus

Taux de croissance

11292 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...