Au terme des discussions qui ont duré environ huit heures mercredi au Palais de la Nation à Kinshasa entre le président Joseph Kabila et les patrons de grandes entreprises minières, le nouveau code minier adopté au Parlement ne subira pas de modification. «Le Code minier sera promulgué et appliqué tel quel», a dit à la presse le ministre des mines Martin Kabwelulu.
 
Par ailleurs, le chef de l’Etat congolais s’est engagé à prendre en compte les revendications des opérateurs miniers dans un règlement minier qui accompagnera le nouveau code. Pour ce faire, une commission d’experts sera sur mise sur pied pour examiner et traiter dans 30 jours les préoccupations des entreprises manières avant de les intégrer dans le règlement qui accompagnera le nouveau code minier.
 
Selon le ministre des Mines, Joseph Kabila a fait savoir aux opérateurs du secteur des mines qu’ils sont des partenaires économiques de la RDC et qu’à ce titre, leurs préoccupations seront prises en compte dans un dialogue constructif qui interviendra après la promulgation de la nouvelle loi qui règlemente le secteur des mines en RDC.
 
Les opérateurs miniers s’opposent en effet à certaines dispositions de cette nouvelle législation, estimant qu’elles risquent d’étouffer les opérateurs du secteur. ​Leurs inquiétudes se rapportent notamment à la hausse de la redevance minière de 2 à 8 %, la réduction de certains avantages douaniers et la suppression de la clause de stabilité de 10 ans.
 
Sur la redevance minière qui passe de 2 à 8%, la partie congolaise a recommandé aux entreprises minières d’attendre la promulgation du nouveau code minier avant de soumettre au cas par cas leurs préoccupations selon leurs filières.
 
Adopté au Parlement depuis janvier et transmis au Chef de l’Etat pour promulgation le 27 du même mois, le nouveau code minier offre un marché gagnant-gagnant entre les opérateurs miniers et la RDC, d’après plusieurs organisations de la société civile.

Mr.Kinkabwelulu

By: Radio Okapi

 

Avec Radio Okapi

 

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 1 980,3610 FC (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo a décidé d'assouplir le... Lire la suite
La banque congolaise Rawbank a annoncé le 26 février 2021, un partenariat avec l’initiative «... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

7057 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

6507 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...
Copyright ©2015-2021 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom