• Le tungstène exporté par le Rwanda provient en réalité majoritairement de l’Est de la RDC
  • États attractifs : Aliko Dangote snobe la RDC malgré son potentiel énorme
  • Julien Paluku : un plan audacieux pour multiplier par cinq le budget de la RDC et atteindre 100 milliards de dollars en dix ans
  • L’Allemagne en RDC : un partenaire minier engagé pour une exploitation responsable et durable
  • RDC : Plus de 199 millions USD pour redynamiser l’exploration minière nationale

Le Guichet unique de création d’entreprise (GUCE)  est  doté depuis lundi  d’un nouveau système informatisé dénommé « E-GUCE » qui  permet aux opérateurs économiques de suivre leurs dossiers à distance au moyen d’un Smartphone ou d’un ordinateur, a-t-on appris jeudi de source proche de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).

La même source indique que ce système aide aussi à réduire davantage le délai de création d’entreprise, jusque-là estimé à 3 jours et entre dans le cadre  des efforts de simplification de la procédure  pour  l’amélioration du climat des affaires.

 «  Il est désormais possible que chaque requérant suive, en ligne à partir de son portable, Smartphone et tablette, l’évolution du traitement de son dossier reçu au Guichet unique de création d’entreprise endéans 3 jours. L’Objet principal que poursuit cette réforme pilotée par l’ANAPI est de  toujours procurer la satisfaction aux multiples opérateurs économiques, à travers la célérité de l’action de la facilitation tous azimuts », a déclaré le directeur général du GUCE, Amisi Herady, au terme de cette démonstration.

Après cette démonstration,  précise la source, s’est déroulée une visite guidée au sein  des installations informatiques de ce service. Tous les mandataires ont été ainsi témoins de l’effectivité de l’information  et du suivi électronique des dossiers des requérants à la création d’entreprise  en RDC.

De leurs cotés, le directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo et son adjointe Rose Dorée Bokeleale, se sont dits satisfaits de cette  avancée enregistrée dans la mise en œuvre de l’indicateur « création d’entreprise » et se sont rassurés du fait que dans les prochains jours, cette application E-GUCE devra assurer le réseautage intégral de tous les services publics concernés dans ce processus. 

ACP/FNG/YWM/Kayu/KGD/CFM



 

Infos en vidéo

1 USD = 2 312,6793 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

RDCF Météo

Les plus lus

Taux de croissance

11364 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...