Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu

La décision du ministre est motivée par les réalités contraignantes de cette société minière, précise-t-on en ajoutant que cette société est obligée de tout mettre en œuvre pour une production à grande valeur ajoutée, et pour la transmission régulière des rapports de ses activités.

« Je lève la mesure d’interdiction d’exportation des concentrés de cuivre et d’hydroxyde de cobalt de la SICOMINES, en conséquence, les services des Mines, qui me lisent en copie, sont instruits d’autoriser l’exportation des produits miniers marchands de la SICOMINES, et d’assurer le suivi régulier de ses activités, et de m’en faire rapport, en ce qui les concerne », a écrit le ministre des Mines dans une lettre officielle adressée au directeur général de la SICOMINES. La levée de la mesure, indique-t-on, a été prise le 10 octobre 2017.

Pour rappel, dans une lettre du 6 octobre 2017 la SICOMINES a fait part au ministre de la production des concentrés en lui exposant subséquemment les conséquences qui pourraient résulter de l’interdiction en force de l’exportation de ces produits miniers marchands, précise la source.

Elle a également indiqué qu’il était temps que les deux parties trouvent un mécanisme opérationnel concerté face à la réalité de production minière. Ce mécanisme ne devrait pas plomber les activités de la SICOMINES ni retarder non plus les opportunités de remboursement rapide  de l’emprunt effectué par l’Etat auprès du consortium chinois.

Elle a également évoqué les difficultés auxquelles la SICOMINES est confrontée, notamment le déficit énergétique de 170 MW pour tourner à plein régime, avant d’affirmer qu’elle a consenti 660 millions USD pour la construction du barrage de Busanga.

ACP

 

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 1 980,3610 FC (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo a décidé d'assouplir le... Lire la suite
La banque congolaise Rawbank a annoncé le 26 février 2021, un partenariat avec l’initiative «... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

7045 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

6498 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...
Copyright ©2015-2021 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom