Le ministre d’Etat, ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa,  a signé  vendredi dernier des arrêtés ministériels, interdisant l’importation pendant six mois du ciment gris et du clinker, des barres de fer, des bières et boissons gazeuses, en provenance des pays limitrophes, a appris lundi l’ACP d’une source proche du ministère de Commerce.

Selon la source, ces mesures concernent les postes frontaliers  situés dans la partie Ouest du territoire national, précisant qu’elles visent à encourager l’industrie locale qui contribue au budget de l’Etat par le paiement d’impôts, des taxes et redevance ainsi qu’à la création des richesses.

Ces décisions permettent aussi d’assainir et d’éradiquer l’entrée massive et frauduleuse des produits précités provenant  des postes frontaliers.

Les arrêtés ministériels concernent également, l’importation des produits ayant trait à la violation des droits de propriété industrielle, intellectuelle ou du droit d’auteur, de faux billets et pièces de monnaie de contrefaçon, des véhicules d’occasion dont l’âge  dépasse 20 ans et des produits alimentaires contenant la saccharine.

Le  sel iodé, des graines et semences génétiquement modifiées, des animaux  et produits d’origine animale en provenance  des zones affectées par  les maladies épizootiques, des armes de chasse, des aéronefs, sont aussi concernés par ces arrêtés ministériels.

Dans le lot des arrêtés, un autre interdit l’exportation  des mitrailles ferreux,  des produits miniers autre  que l’or et le diamant, les matières minérales à l’Etat brut, les bois, les grumes et les dérivés du  charbon, le bois et le tabac.

Selon le ministre d’Etat Bussa, toute importation en cours faite avant le 25 août, peut bénéficier d’une dérogation à condition qu’elle soit  signalée  dans le délai de quinze jours au ministère du Commerce extérieur. 

ACP/Fng/F/Yoh/Bsg/May

 

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 1 980,3610 FC (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo a décidé d'assouplir le... Lire la suite
La banque congolaise Rawbank a annoncé le 26 février 2021, un partenariat avec l’initiative «... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

7045 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

6498 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...
Copyright ©2015-2021 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom