Le ministre d’Etat congolais en charge de l’Economie, Joseph Kapika, a lancé, lundi 17 juillet à Lubumbashi, la nouvelle réglementation en matière de rapatriement des devises par les opérateurs du secteur minier.

Il l’a fait lors d’une cérémonie organisée par la Banque Centrale du Congo  (BCC) sous l’égide du président Joseph Kabila, indiquent les médias congolais, et en présence des MM. Henri Mulang Yav, Martin Kabwelulu et Tshibangu Kalala – respectivement ministres des Finances, des Mines et près le Premier ministre -, des gouverneurs des provinces du Haut Katanga, du Haut Lomami, du Lualaba et du Tanganyika ainsi que des directeurs des régies financières et des représentants des associations des banques.

Rapatrier seulement 40% des recettes

Selon M. Kapika, il s’agit de renforcer les mesures de sécurité économique et de pousser les opérateurs miniers à rapatrier seulement 40% des recettes de leurs exportations pour éviter une crise macro-économique. Le gouverneur de la BCC, Déogracias Mutombo Mwana Nyembo, a rappelé que l’économie congolaise se portait mal et accusé les entreprises minières d’institutionnaliser la fuite des capitaux. La BCC s’engagera dans le contrôle sur pièce des comptes à l’étranger de toutes les sociétés minières implantées en RDC, le suivi en temps réel et le contrôle sur place pour vérifier les informations transmises.

La BCC compte réduire l’importation des produits et diminuer la consommation des devises sur le marché local, a dit son patron.

Avec AFP

 

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 1 980,3610 FC (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo a décidé d'assouplir le... Lire la suite
La banque congolaise Rawbank a annoncé le 26 février 2021, un partenariat avec l’initiative «... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

7045 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

6498 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...
Copyright ©2015-2021 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom