M. Désiré Loma Nkho, 2ème président de la Confédération nationale des cambistes du Congo, a appelé les membres de cette corporation à accompagner la Banque Centrale du Congo(BCC) dans toutes ses mesures de stabilisation du secteur financier, au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP.
M. Loma a dit mener des actions innovatrices en vue d’aider le gouvernement de la RDC à trouver des solutions durables face au phénomène d’inflation du taux d’échange qui pénalise le panier de la ménagère, avant de reconnaître que le système économique de la RDC est extraverti et dominé par l’informel.
Parmi ces actions, il a préconisé, l’organisation des sessions de remise à niveau des cambistes, en termes de civisme monétaire, dans le but de professionnaliser le métier de cambiste.
Le 2ème président a estimé qu’un bon encadrement des cambistes peut déboucher à la création d’une banque de proximité ou d’une institution de micro-finance partenaire des cambistes. Dans cette optique, a-t-il fait savoir, la Confédération syndicale du Congo (CSC), s’est engagée à contribuer au renforcement des capacités des cambistes.
M. Loma a exhorté toute la corporation des cambistes à se structurer pour relever ensemble les défis qui les attendent. Il a dit avoir choisi ce moment pour s’exprimer en vue d’apporter sa contribution à la résolution de la crise financière internationale avec ses multiples soubresauts politiques et financiers, n’épargnant pas la RDC.
Les représentants des cambistes ont pris une part active aux travaux de la 4eme édition du forum social congolais où ils ont évoqué les questions de sécurisation des places financières, de l’apport du cambiste dans la relance économique, de la promotion de l’entreprenariat de jeunes congolais à travers l’agriculture familiale, rappelle-t-on.
ACP/FNG/Kayu/Wet