• RDC : 2 milliards USD investis dans le plus grand gisement de lithium du monde
  • Contrats juteux en vue : duel féroce entre Intertek et Bureau Veritas pour dominer le marché congolais
  • Malgré les défis, le FMI anticipe une croissance stable de 5,5 % pour l’économie congolaise en 2026
  • Voici les 10 pays qui seront les plus riches d’Afrique en 2031 selon les projections du FMI publiées en avril 2026.
  • Énergie et télécoms : Helios et l’ARE unissent leurs efforts pour plus de 3 000 tours en RDC

L immeuble de Banque centrale à Kinshasa

Les opérateurs économiques du secteur bancaire ont salué la restauration  de la culture  d’épargne auprès de  la population congolaise après près de deux décennies de méfiance  à ces  institutions financières, à l’occasion de la deuxième journée des travaux de la semaine française organisée du 1er au 4 juin à Kinshasa.

Intervenaient à la journée consacrée aux banques, ces  banquiers ont expliqués les services et les produits qu’offrent les banques. Il ya 7 ans, ont-ils soutenu,  aucune banque en RDC ne gérait près de 100 mille compte des clients. Actuellement, une banque peut à elle seule ouvrir près de 3 millions de compte de clients. Ce qui présage un avenir  radieux et prometteur  pour les échanges commerciaux au pays, ont-ils affirmé.

 Ces Banquiers ont souhaité que la Banque centrale  du Congo travaille davantage pour garantir l’expansion des banques commerciales en République Démocratique du Congo. Ils ont  également encouragé qu’elle renforce  des stratégies et sa politique de ligne de crédit aux banques.

A propos du faible taux de revenu des congolais ne permettant  pas aux congolais d’épargner, ces banquiers ont affirmé que  seul cet exercice d’épargne peut permettre à une personne de réunir à la longue un capital pour la réalisation d’un projet économiquement rentable.

Concernant la mise BIAC sous la tutelle de la Banque centrale du Congo, ces opérateurs ont laissé entendre que ce cas  est  spécifique.

ACP/Mat/Fmb

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 312,6793 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé ce samedi 2 mai 2026, par la... Lire la suite

RDCF Météo

Les plus lus

Banque

20231 vues
Le Sénat a adopté vendredi, en séance plénière, le rapport de sa Commission économico-financière e...