Loading Page: Bunia: ruée sur les billets de banque mal incinérés - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Contrat chinois renégocié: un accord minier potentiellement plus rentable que prévu ?
  • Coltan du Kivu : des experts préconisent l’industrialisation locale pour une exportation à valeur ajoutée
  • Affaire forages en RDC : les paiements n’étant pas repris dans la loi de reddition des comptes 2022, CREFDL redoute le scénario du programme 100 jours suite au départ de Nicolas Kazadi à l’étranger
  • Dossier de “surfacturation” des lampadaires et forages : l’Assemblée nationale autorise l'ouverture d’une instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi
  • Contrat chinois : Le CNPAV dénonce des incertitudes et déséquilibres persistants malgré la renégociation et appelle le gouvernement Suminwa à mettre fin à la convention Sicomines

La Banque centrale du Congo (BCC) a incinéré en public lundi et mardi 16 juin à Bunia (Province Orientale) des billets de banque déclarés impropres à la consommation. Cette opération a donné lieu une ruée des habitants de Bunia sur les billets de francs congolais mal brûlés.

Pendant deux jours, des billets de banque dont la quantité n’a pas été révélée ont été incinérés à Bunia. Cette opération s’est faite en présence d’un délégué de la Banque centrale du Congo ainsi que des représentants des services de sécurité, dont la Police nationale congolaise (PNC).

Au deuxième jour de l’opération, la nouvelle a circulé comme une trainée de poudre et de nombreux curieux, venus de tous les douze quartiers de la cité, ont accouru sur le lieu de l’incinération. Des témoins affirment que plusieurs personnes se sont emparées des billets de banque destinés à l’incinération.

Elles se sont donc emparées d’une importante masse monétaire qui a été ainsi reversée en circulation.

Des gens qui se sont servis avouent avoir acheté divers biens sur le marché local avec cet argent. Des marchands reconnaissent «ces billets qui sentent la fumée et certains portent des traces de feu.»

Des sources à la représentation de la BCC à Bunia indiquent que cette opération a mal tourné, suite à une pluie qui s’est abattue sur la cité pendant l’incinération.

Certains membres de la commission d’incinération indiquent que l’opération n’est pas finie, chose que ne confirme pas le responsable de la Banque commerciale du Congo à Bunia, qui précise que cette opération était prévue pour deux jours seulement.

Avec Radio Okapi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Banque

19008 vues
Le Sénat a adopté vendredi, en séance plénière, le rapport de sa Commission économico-financière e...