La Banque centrale du Congo (BCC) a incinéré en public lundi et mardi 16 juin à Bunia (Province Orientale) des billets de banque déclarés impropres à la consommation. Cette opération a donné lieu une ruée des habitants de Bunia sur les billets de francs congolais mal brûlés.
Pendant deux jours, des billets de banque dont la quantité n’a pas été révélée ont été incinérés à Bunia. Cette opération s’est faite en présence d’un délégué de la Banque centrale du Congo ainsi que des représentants des services de sécurité, dont la Police nationale congolaise (PNC).
Au deuxième jour de l’opération, la nouvelle a circulé comme une trainée de poudre et de nombreux curieux, venus de tous les douze quartiers de la cité, ont accouru sur le lieu de l’incinération. Des témoins affirment que plusieurs personnes se sont emparées des billets de banque destinés à l’incinération.
Elles se sont donc emparées d’une importante masse monétaire qui a été ainsi reversée en circulation.
Des gens qui se sont servis avouent avoir acheté divers biens sur le marché local avec cet argent. Des marchands reconnaissent «ces billets qui sentent la fumée et certains portent des traces de feu.»
Des sources à la représentation de la BCC à Bunia indiquent que cette opération a mal tourné, suite à une pluie qui s’est abattue sur la cité pendant l’incinération.
Certains membres de la commission d’incinération indiquent que l’opération n’est pas finie, chose que ne confirme pas le responsable de la Banque commerciale du Congo à Bunia, qui précise que cette opération était prévue pour deux jours seulement.
Avec Radio Okapi