Les Banques commerciales ont enregistré des performances en 2019. A la fin de la même année, le total bilantaire de ces banques s'est élevé à 8,5 milliards Usd, soit environ 29% de croissance par rapport à l’année 2018. Tandis que le total dépôt a été chiffré à 6,1 milliards Usd soit plus de 28% de croissance. Et le total crédit est évalué à 4 milliards USD soit près de 29% de croissance par rapport à 2018.

Ces données chiffrées ont été fournies par le gouverneur de la Banque centrale du Congo qui s'exprimait lors de la traditionnelle cérémonie d'échange de vœux entre son institution et l'association des banques congolaises (ACB).

Déogratias Mutombo Mwana Nyembo a poursuivi que s'agissant de la rentabilité des banques, les résultats d'exploitation en 2019 avaient enregistré 94,5 millions d'Usd contre 76,6 millions d'Usd réalisés une année avant. Pendant ce temps, la solvabilité globale est chiffrée à 14,1 contre le seuil minimum de 10,0, a ajouté l'autorité monétaire.

Cependant, il a invité les responsables des banques commerciales à consolider les résultats obtenus en 2019 tout en poursuivant les réformes engagées depuis quelques années. Il a estimé qu'il était nécessaire d'avoir un système bancaire résiliant, capable d'absorber le choc. A entendre Deogratias Mutombo, un système qui consolide la stabilité financière, poursuit son développement pour le bien de l'économie nationale.

Par ailleurs, le patron de la BCC a, malgré les performances enregistrées, déploré le fait que le taux de réemploi est de 55%. Ce qui n'est pas à encourager, a-t-il indiqué avant d'exhorter les responsables de l'ACB de multiplier les efforts afin d'améliorer les statistiques.

Enfin, le gouverneur Déogratias Mutombo a souligné: "Nous devons être regardants sur la qualité du portefeuille crédit, parce que là, nous avons renforcé les dispositifs de gestion de risques de crédits. En période favorable, il faut qu'il y ait moins de créances improductives".

 Mathy MUSAU / forum des as 

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

Le billet de 5000 Francs congolais reste indésirable dans quelques endroits de la ville de... Lire la suite
Des investisseurs  australiens,  intéressés par l’industrie verte en République démocratique du... Lire la suite

Les plus lus

Banque

12201 vues
Le Sénat a adopté vendredi, en séance plénière, le rapport de sa Commission économico-financière e...
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2020 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom