Loading Page: LES BANQUES COMMERCIALES ONT ENREGISTRÉ DES PERFORMANCES EN 2019, SELON LE GOUVERNEUR DE LA BCC - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

Les Banques commerciales ont enregistré des performances en 2019. A la fin de la même année, le total bilantaire de ces banques s'est élevé à 8,5 milliards Usd, soit environ 29% de croissance par rapport à l’année 2018. Tandis que le total dépôt a été chiffré à 6,1 milliards Usd soit plus de 28% de croissance. Et le total crédit est évalué à 4 milliards USD soit près de 29% de croissance par rapport à 2018.

Ces données chiffrées ont été fournies par le gouverneur de la Banque centrale du Congo qui s'exprimait lors de la traditionnelle cérémonie d'échange de vœux entre son institution et l'association des banques congolaises (ACB).

Déogratias Mutombo Mwana Nyembo a poursuivi que s'agissant de la rentabilité des banques, les résultats d'exploitation en 2019 avaient enregistré 94,5 millions d'Usd contre 76,6 millions d'Usd réalisés une année avant. Pendant ce temps, la solvabilité globale est chiffrée à 14,1 contre le seuil minimum de 10,0, a ajouté l'autorité monétaire.

Cependant, il a invité les responsables des banques commerciales à consolider les résultats obtenus en 2019 tout en poursuivant les réformes engagées depuis quelques années. Il a estimé qu'il était nécessaire d'avoir un système bancaire résiliant, capable d'absorber le choc. A entendre Deogratias Mutombo, un système qui consolide la stabilité financière, poursuit son développement pour le bien de l'économie nationale.

Par ailleurs, le patron de la BCC a, malgré les performances enregistrées, déploré le fait que le taux de réemploi est de 55%. Ce qui n'est pas à encourager, a-t-il indiqué avant d'exhorter les responsables de l'ACB de multiplier les efforts afin d'améliorer les statistiques.

Enfin, le gouverneur Déogratias Mutombo a souligné: "Nous devons être regardants sur la qualité du portefeuille crédit, parce que là, nous avons renforcé les dispositifs de gestion de risques de crédits. En période favorable, il faut qu'il y ait moins de créances improductives".

 Mathy MUSAU / forum des as 

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite

Les plus lus

Banque

17959 vues
Le Sénat a adopté vendredi, en séance plénière, le rapport de sa Commission économico-financière e...