Le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, a recommandé au gouvernement l’accélération de la validation de l’éducation financière à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo, en vue d’une meilleure inclusion financière.
Le gouverneur de la BCC, s’exprimait ainsi, à l’occasion de la célébration en RDC de la 8ème édition de la Journée internationale de l’épargne avec la participation de 12 écoles de la ville de Kinshasa. Célébrée le 31 octobre de chaque, cette journée est placée sous le thème : " Epargner en RDC pour mon avenir, oui c’est possible ".
M. Mutombo a encouragé le gouvernement à créer un cadre propice susceptible de contribuer à l’amélioration du climat des affaires mais également à mettre en place des infrastructures qui doivent aider la population à avoir accès facile aux banques. Il a fait remarquer que l’amélioration du climat des affaires stimule les investissements.
LE CAPITAL DE LA CAMPAGNE
Le gouverneur de la BCC, a laissé entendre que la campagne a apporté un véritable changement des mentalités des Congolais dans la culture de l’épargne à divers niveaux de sa société, notamment la famille, les écoles, les universités ainsi que les services et entreprises.
L’épargne est indispensable parce qu’il permet d’accéder au crédit, a-t-il souligné. "L’épargne permet au déposant de fructifier son argent, de constituer un capital et un patrimoine pour disposer d’un complément de revenus et de prévenir les risques potentiels et les aléas de la vie, sans oublier les bénéfices des crédits", a soutenu le gouverneur de la Banque centrale du Congo. Dans ce cadre, M. Mutombo a invité la population à épargner dans les établissements de crédit et les institutions de micro finance agréés par l’autorité monétaire. Certains chefs-lieux des provinces à savoir Bukavu et Lisala ont été sensibilisés à l’épargne.
ACP