Le ministre de la Pèche et élevage, Daniel Paluku Kisaka, a déclaré officiellement vendredi 2 juin l’épidémie de la grippe aviaire en RDC.  Cette maladie touche les localités de Joo, Kafe Tchomia dans le territoire de Djugu (Ituri), où elle a déjà tué plus de cinq mille poules et canards.

La maladie, qui touche essentiellement la volaille, est transmissible à l’homme, a indiqué Daniel Paluku Kisaka. Il a par ailleurs demandé à la population de cette partie du pays de ne pas manipuler les oiseaux en mains nues: 

 «La grippe aviaire est une maladie à impact socio-économique et sanitaire négatif considérable. Pour le moment, la maladie sévit dans les localités de Joo, Kafe Tchomia […] Pour éviter l’expansion de la grippe aviaire vers d’autres territoires de l’Ituri, il est strictement interdit à la population de manipuler les oiseaux à mains nues, de ramasser et de consommer les cadavres d’oiseaux domestiques ou sauvages.»     

Les services techniques de son ministère sont en train de d’effectuer le contrôle de la volaille dans la zone affectée, a-t-il annoncé devant la presse à Kinshasa. 

Le gouverneur de l’Ituri, Abdalah Pene Mbaka, avait déjà déclaré cette  épidémie jeudi 18 mai à Bunia, précisant que la maladie avait déjà tué plus de cinq mille poules et canards.

Avec Radio Okapi

 

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 1 980,3610 FC (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo a décidé d'assouplir le... Lire la suite
La banque congolaise Rawbank a annoncé le 26 février 2021, un partenariat avec l’initiative «... Lire la suite
Copyright ©2015-2021 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom