Loading Page: Kinshasa : un centre de formation en maintenance des engins agricoles inauguré à Maluku - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Une rencontre avec les gorilles dans le Parc National des Virunga
  • RDC : le gouvernement financera seul la construction de la centrale hydroélectrique de Grand Katende
  • Le café et le cacao du Nord-Kivu sur le point de perdre le marché européen (Congo Agri)
  • Contrat chinois renégocié: un accord minier potentiellement plus rentable que prévu ?
  • Coltan du Kivu : des experts préconisent l’industrialisation locale pour une exportation à valeur ajoutée

Le Centre de formation en maintenance des engins agricoles (CMEA), situé au village Duale dans la commune de Maluku (Kinshasa) est opérationnel depuis mercredi 14 octobre. Cette réalisation est consécutive à un partenariat signé entre le gouvernement coréen à travers son agence KOICA et le gouvernement congolais.

Le ministre de l’Enseignement technique, Jean Nengbangba estime que le déficit criant des techniciens d’engins agricoles a desservi la RDC ces dernières années, malgré l’octroi à chaque territoire d’un tracteur agricole pour un début de mécanisation de l’agriculture.

«Près de 90% de ces engins n'ont servi à rien, sinon de transporter moellons, briques, sables et autres matériaux de construction tout simplement parce qu’on n’avait pas préparé ou formé un personnel pour l’utiliser ces engins», a-t-il fait savoir.

Selon M. Nengbangba, le CMEA permettra de former chaque année au moins 200 techniciens capables d’utiliser les engins agricoles et d’en assurer la maintenance.

«Les élèves vont apprendre à démonter les tracteurs, à les monter, à réparer toutes les pièces de rechange des tracteurs. La formation est gratuite, le logement est gratuit, la restauration est gratuite», a souligné pour sa part le vice-premier ministre de l’Emploi, Willy Makiashi.

Avec Radio Okapi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une