Loading Page: Près de 37 millions USD d’investissement de FIDA dans le secteur agricole en RDC - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Le directeur de division Afrique de l’ouest et du centre du FIDA, Martin Lisandro, en séjour de travail à Kinshasa, a livré cette information jeudi à la presse. Il a indiqué que le FIDA va accompagner la RDC dans son processus de développement durable et de la transformation de ses zones urbaines. C’est dans cadre qu’il a annoncé la levée de la suspension de décaissement pour les trois projets en cours de financement par le FIDA en RDC.

Il s’agit outre le nouveau projet d’appui agricole, du programme intégré de réhabilitation de l’agriculture dans la province du Maniema (PIRAM) pour un coût total de 39,02 millions de dollars américains et d’un autre programme en phase de préparation qui couvrira, les nouveaux investissements pour les six années avenirs, soit de 2019-2024. Le programme de PIRAM, a-t-il fait savoir, poursuit deux objectifs notamment, l’augmentation de revenus des communautés vivant dans la zone du programme grâce à la relance de la production agricole, piscicole et l’élevage ainsi qu’à l’amélioration de l’accès au marché de produits agricoles. La mobilisation de ces fonds, a-t-il ajouté, s’inscrit dans le cadre du redémarrage des opérations d’investissements de la FIDA en RDC après deux ans de suspension.

Selon la même source, les trente sept millions sont destinés aux petits producteurs agricoles et ruraux, en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des petits paysans Congolais. A cet effet, M. Lisandro a porté à la connaissance des hommes des médias de la nomination d’un directeur pays et représentant en RDC en la personne de M. Hanafi Abdelhaq qui a pour mission de relancer cette nouvelle coopération.

« J’ai mis à profit mon séjour en RDC pour rencontrer les ministres Georges Kazadi Kabongo de l’Agriculture et Henri Yav Mulang des Finances. Les deux personnalités ont réaffirmé leur volonté mutuelle, de renforcer la coopération pour une bonne condition de vie de Congolais », a dit M. Martin Lisandro Pour rappel, le FIDA a financé huit projets et programmes de développement depuis 1980, pour un montant total de 326,2 millions USD dont 183,4 millions USD sous forme d’investissements ayant touché directement 504.400 ménages ruraux.

ACP 

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une