Loading Page: Pékin annonce des «représailles» après les menaces de Trump de nouvelles taxes - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

Jusqu’où ira l’escalade commerciale entre Washington et Pékin ?  Après les nouvelles menaces de Donald Trump de taxer plus de 200 milliards de dollars de produits chinois importés, la Chine a annoncé ce mardi 19 juin des « représailles » sur les produits américains en Chine.

La Chine n’entend pas céder aux menaces de Donald Trump. Après avoir annoncé des droits de douane égaux à ceux brandis par les Etats-Unis vendredi dernier, la Chine a répondu aux nouvelles menaces américaines mardi. Le ministère chinois du Commerce a dénoncé « un chantage », dans un communiqué.

La Chine a menacé d’appliquer « une combinaison de mesures quantitatives et qualitatives. » Pourquoi qualitative ? Parce qu’en en quantité, cette fois, la Chine ne peut pas rivaliser, tout simplement parce qu’elle importe presque quatre fois moins de produits américains moins que ce les Etats-Unis n'importent de Chine.

Mais la Chine a d’autres leviers. Elle pourrait par exemple, rendre la vie dure aux nombreuses entreprises américaines installées en Chine.

Mais tout ça n’est peut-être qu’une nouvelle phase d’un jeu de poker entre l’administration Trump, et celle de Xi Jinping. Cela fait maintenant trois mois que les deux premières puissances économiques mondiales échangent des menaces de sanctions.

Les Chinois avaient fait quelques concessions en mai et promis d’acheter plus de produits américains pour rééquilibrer la balance commerciale. Cette fois, Trump fait encore monter les enchères, mais personne n’a intérêt à ce que ces taxes soient appliquées.

Avec RFI

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite