La nouvelle ligne ferroviaire SGR reliant Mombasa et Nairobi au Kenya aidera à booster l'économie du pays, a déclaré mardi James Mureu, vice-président par intérim de la Chambre nationale de commerce et de l'industrie du Kenya (KNCCI).

La SGR longue de 480 km qui relie la capitale kenyane au port de Mombasa sur l'océean Indien, facilitera le mouvement de marchandises et de personnes entre les deux villes clés du pays, a-t-il expliqué.

"Nous nous attendons à ce que la SGR stimule l'économie à travers une amélioration de l'efficacité globale", a fait savoir M. Mureu lors d'un point de presse sur la prochaine Semaine commerciale chinoise.

M. Mureu a déclaré que le chemin de fer est le moyen le plus économique pour le transport de marchandises volumineuses sur de longues distances.

"En effet, avec l'entrée en opération de la SGR, le coût de la logistique dans le pays devrait diminuer drastiquement", a-t-il prévu.

La SGR d'un coût de 3,6 milliards de dollars, financé à 90% par la Banque Exim de la Chine, a été mise en service le 31 mai.

Selon la KNCCI, le corridor de transport Nairobi-Mombasa est la voie de transport la plus importante du pays, qui représente "la majeure partie des importations et des exportations du pays". Avec la réduction des coûts de transport et du temps de déplacement, l'économie du Kenya gagnera en compétitivité.

M. Mureu, qui est également le président de la branche du comté Mombasa de la KNCCI, a décrit la construction de la SGR comme l'un des plus grands succès dans les relations entre le Kenya et la Chine.

"Cela montre que les relations bilatérales reposent sur une base gagnante-gagnante pour l'amélioration des conditions de vie des citoyens des deux nations", a-t-il souligné.

La KNCCI appelle par ailleurs ses membres à explorer davantage de possibilités commerciales avec la Chine. "Nous devrions diversifier les produits que nous exportons vers la Chine", a préconisé M. Mureu. F

Avec China.org

 

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

Copyright ©2015-2021 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom