Loading Page: Le commerce appelé à jouer son rôle dans le développement de la région APE - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

 

Gabriel Tchango (Ministre Gabonais du commerce) au centre

Le commerce est appelé à jouer un rôle moteur dans le développement au sein de la région de l’Accord de partenariat économique (APE) au niveau de l’Afrique centrale, a indiqué M. Marcelin Minaku, directeur de cabinet de la ministre du commerce extérieur, à l’ouverture lundi des travaux de la 3ème session du comité régional de coordination des négociations(CRCN) APE, prévus du 2 au 6 novembre à Kinshasa.

Cela appelle de la part des pays signataires de l’Accord, la définition et la mise en œuvre effective des plans de développement, des stratégies commerciales, des stratégies pour la diversification des exportations et la mise en œuvre d’un train de réformes visant l’amélioration de la compétitivité et du commerce d’une part, et l’amélioration du climat des affaires de l’autre, a dit M. Minaku.

Selon lui, l’APE constitue pour la plupart des pays et pour la région, le premier accord de libre-échange véritable de grande envergure avant d’ajouter qu’il modifiera ainsi de façon significative et durable l’environnement et les politiques commerciales dans la région.

Le représentant de la ministre du commerce a également rappelé aux négociateurs participant à ces assises qu’ils symbolisent les liens étroits existant entre négociations commerciales, la mise en place des règles et l’accès aux marchés extérieurs, la maitrise des marchés domestiques et en définitive, l’insertion dans le tissu commercial international. Minaku a laissé entendre que les négociations APE Afrique centrale-UE se poursuivent dans un contexte commercial dynamique, en pleine mutation et marqué par les négociations multilatérales du programme de Doha pour le développement à Organisation mondiale du commerce (OMC), y compris l’adoption d’un accord sur la facilitation des échanges, le regain d’intérêt pour le marché africain et l’élan vers la construction d’une zone de libre échange continentale, la volonté d’approfondir l’intégration économique régionale, et surtout, la volonté d’émergence des Etats.

Le commissaire de la CEMAC (Département du marché commun), Pascal Youbi Lagha, a au nom de président de la commission de la CEMAC, M.Pierre Moussa, et du secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Ahmad Allam-Mi, remercié l’engagement de la RDC vers la construction d’une intégration endogène entre les Etats de l’Afrique centrale dont un APE régional constituerait le maillon essentiel.

L’accueil de cette réunion en RDC, a-t-il dit, témoigne l’engagement constant et de la ferme détermination de la RDC à œuvrer, aux cotés des autres Etats de la configuration, pour la prise en compte effective des intérêts de l’Afrique centrale dans le commerce mondial. M.Youbi a aussi fait remarquer que la libre circulation des marchandises fait partie intégrante des programmes que tous les Etats réalisent de manière souveraine, à la fois au sein de la CEMAC, de la CEEAC, de l’Union Africaine que de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

La mise en œuvre desdits programmes de développement a-t-il indiqué, ne devrait pas être considérée comme une contrainte, mais plutôt comme une volonté manifeste d’honorer les engagements internationaux pris par des Etats souverains.

Il a par ailleurs souligné que le processus de négociation d’un accord de partenariat économique régional reste avant tout le projet commun de développement et la volonté d’intégration de l’APE, avant de rappeler les axes stratégiques de l’APE, qui sont, l’approfondissement de l’intégration économique de l’Afrique centrale, la libéralisation des échanges avec l’Europe et le renforcement des capacités de production et d’exportation des pays, demeurent aussi par mi les objectifs poursuivis au plan national, par les huit Etats qui composent la configuration de négociation APE.

M.Youbi a invité le comité régional à tout mettre en œuvre pour que les présentes assises de Kinshasa soit le tournant décisif pour les négociations de l’APE entre l’Afrique Centrale et l’Union Européenne. La 35ème session du comité régional de coordination des négociations (CRCN) de l’APE s’est tenue du 29 juin au 3 juillet 2015, à Douala, au Cameroun, rappelle-t-on.

ACP/FNG/Kayu/May

 

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une