Loading Page: La Tanzanie construit un grand port - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Le projet coûtera environ 11 milliards de dollars, une grande partie du financement de la construction provenant d'un cabinet d'investissement chinois appartenant au gouvernement.

Il faudrait deux ans pour le terminer, en incluant la construction des liaisons ferroviaires et routières.

Selon Alice Muthengi de la BBC, il est espéré que le nouveau port transformera l'économie de la ville touristique, et offrira au pays une bonne position dans les affaires régionales, en particulier par rapport au Kenya voisin.

Il devrait pouvoir gérer 20 millions de conteneurs par an.

Bagamoyo, qui est à 75 kilomètres de la côte de Dar es-Salaam, est la ville natale du président sortant Jakaya Kikwete, qui a fait débuter la construction.

Par ailleurs, le port de Mombasa au Kenya est actuellement mis à niveau et des installations importantes sont également construites à Lamu, y compris une raffinerie de pétrole près de la frontière avec la Somalie.

Avec BBC

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une