Liquid Intelligent Technologies multiplie les investissements dans son infrastructure pour conquérir le marché africain de la connectivité à haut débit. Le réseau de fibre optique de la société sur le continent est long de 110 000 km.
Liquid Intelligent Technologies, filiale du groupe technologique panafricain Cassava Technologies, a annoncé la construction deux nouvelles routes de fibre optique. L’une relie le Kenya et l’Ethiopie tandis que l’autre connecte la Zambie et le Malawi. Ces infrastructures devraient permettre d’améliorer la connectivité à haut débit dans les pays concernés.
La route reliant Nairobi au Kenya à la ville de Mega en Ethiopie est longue d’environ 1 000 km et fournit une capacité de quatre téraoctets par seconde. Elle est réalisée en partenariat avec la Kenya Electricity Transmission Company (KETRACO) et l’Ethiopia Electric Power (EEP). La liaison entre la Zambie et le Malawi, quant à elle, est longue de 711 km.
La construction de ces infrastructures s’inscrit dans le cadre de l’initiative « One Africa Digital Network » de Liquid Intelligent Technologies, qui ambitionne d’établir un vaste réseau de routes en fibre optique dans toute l’Afrique pour répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit et en services numériques sur le continent. En juin dernier, la société a lancé une nouvelle liaison entre l’Angola et l’Afrique du Sud. Une autre route de 3 800 km avait été lancée entre le Kenya et la RDC deux semaines plus tôt.
« Toutes les initiatives prises par les entreprises relevant de Cassava Technologies visent à concrétiser notre vision d’un avenir numériquement connecté qui ne laisse aucun Africain de côté. L’achèvement de ces liaisons par fibre optique est une nouvelle étape franchie par Liquid, qui continue à jeter les bases de la croissance économique grâce à un meilleur accès à la connectivité à haut débit », a déclaré Hardy Pemhiwa, président-directeur général de Cassava Technologies.
Isaac K. Kassouwi / Ecofin