• RDC: polémique après la découverte de centaines de millions de dollars en titres de dette levés mais non utilisés
  • Malgré la guerre à l’Est et l’arrêt du cobalt, la RDC affiche plus de 5,5 % de croissance
  • Taux de change sous contrôle, inflation cumulée hors trajectoire : ce que révèlent les chiffres de juillet
  • Douanes congolaises : un taux de réalisation de 123 % en juillet 2026
  • La RDC et l’Angola poursuivent un projet commun d’exploitation pétrolière dans une zone maritime dont la délimitation reste en discussion

21 des 54 pays africains ont vu leur gouvernance se détériorer depuis 2011, dont cinq des dix pays en tête du classement, selon le classement 2015 de la fondation Mo Ibrahim, rendu public lundi.

"Bien que dans l'ensemble nos concitoyens africains sont certainement en meilleure santé et vivent dans des sociétés plus démocratiques qu'il y a 15 ans, l'IIAG 2015 montre que l'évolution récente sur le continent dans d'autres domaines clés est, soit au point mort, soit en déclin, et que certains pays majeurs semblent marquer le pas", a noté Mo Ibrahim, président de la Fondation.

L'indice Mo Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) est basé sur 93 indicateurs classés en quatre sous-catégories: sécurité et Etat de droit, participation et droits de l'Homme, développement économique durable et développement humain.

L'Ile Maurice reste en tête du classement, suivie du Cap-Vert, du Botswana, mais ces trois pays ont tous enregistré au cours des quatre dernières années un déclin de leur niveau global de gouvernance. L'Afrique du Sud arrive 4ème sur 54. La Somalie arrive dernière (8,5/100) devant le Soudan du Sud (19,9/100) et la Centrafrique (24,9/100).

Seuls six pays ont enregistré une amélioration dans chacune des quatre catégories: la Côte d'Ivoire, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, la Somalie et le Zimbabwe.

Une note d'espoir cependant: les dix pays ayant enregistré la plus forte progression de leur niveau global de gouvernance ces quatre dernières années représentent presque un quart de la population du continent.

Cinq de ces pays, le Sénégal (9e), le Kenya (14e), le Maroc (16e), le Rwanda (11e) et la Tunisie (8e), figurent déjà parmi les 20 premiers pays, ce "qui permet de s'interroger sur la probabilité de les voir devenir les prochaines grandes puissances du continent", se félicite la fondation.

Mo Ibrahim, homme d'affaires soudanais naturalisé britannique, avait revendu en 2005 son entreprise de téléphonie mobile Celtel, avant de créer en 2006 sa fondation, basée à Londres, qui a pour mission de promouvoir la bonne gouvernance sur le continent africain.

Avec BBC

 

 

 

1 USD = 2 260,87 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

RDCF Météo