Loading Page: South African Airways annonce la fermeture de la presque totalité de ses lignes internes - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • RDC : le Gouvernement dénonce l’accord entre l’UE et le Rwanda sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques et critiques
  • RDC: l’UE pourrait-elle signer un accord avec la Russie portant sur les chaines des valeurs durables des minerais extraits par elle en Ukraine, s’interroge une ONG
  • RDC : Les minerais de Rubaya toujours acheminés en contrebande vers le Rwanda, selon les sources citées par le groupe d’experts des Nations unies
  • RDC : Gécamines confirme son intérêt pour des actifs de cuivre et cobalt d’Eurasian Resources
  • RDC : SkyPower Global et l’AFC concluent un accord pour promouvoir les énergies renouvelables

La compagnie sud-africaine South African Airways (SAA) annonce la fermeture définitive de plusieurs lignes internationales et de la quasi-totalité de ses liaisons nationales.

Elle veut ainsi réduire ses coûts. A compter du 29 février, South African Airways fermera huit lignes internationales et régionales.

A l'intérieur du pays, la compagnie n'assurera plus qu'une seule liaison: Johannesburg-Le Cap.

La semaine dernière, South African Airways avait décidé d'annuler, pour le seul mois de février, près d'une centaine de vols, dont une cinquantaine de vols internationaux.

L'annonce faite jeudi concerne la fermeture définitive de certaines lignes, afin de permettre à la compagnie de renouer avec "la rentabilité", a expliqué son administrateur.

Depuis des années, South African Airways, deuxième compagnie aérienne d'Afrique, traverse de sérieuses turbulences.

Elle n'a enregistré aucun bénéfice depuis 2011, affiche une dette d'au moins 572 millions d'euros et ne survit que grâce au financement permanent de l'Etat.

Pour éviter la faillite, une procédure de sauvegarde de la compagnie a été initiée en décembre.

Dans ce cadre, SAA a reçu 249 millions d'euros, la moitié d'une banque publique et l'autre moitié d'organismes prêteurs.

South African Airways, qui emploie 5200 personnes, a par ailleurs jugé "nécessaire" jeudi le licenciement de salariés, sans avancer encore de chiffres.

Les passagers affectés par la fermeture de liaisons internationales seront intégralement remboursés, les autres se verront proposer des vols sur une autre compagnie.

Avec BBC

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 724,6067 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une