• RDC : Fin des contrats déséquilibrés avec la Chine, place à la transformation locale et à l’industrialisation
  • Le Lithium Congolais : La Mine qui Pourrait Changer le Visage de l’Afrique dans la Course aux Métaux Critiques
  • Souveraineté minière : Le Conseil des ministres crée une réserve nationale de substances minérales stratégiques
  • 300 millions USD de dettes impayées : le FPI au bord de l’asphyxie, le gouvernement réagit
  • Classement des banques en Afrique centrale : Présence massive de la RDC, mais souveraineté limitée sur les décisions stratégiques

130 millions de dollars en liquide ont été retrouvé au domicile de l'ex-président soudanais Omar El-Bechir.

Les services de sécurité ont trouvé des liasses de plusieurs devises étrangères chez l'ancien homme fort de Khartoum notamment des euros, des dollars mais aussi des livres soudanaises pour un total de plus de 130 millions de dollars.

Une source judiciaire soudanaise a déclaré à l'agence Reuters que des valises pleines dont le contenu est estimé à plus de 351.000 dollars, 6 millions d'euros et cinq milliards de livres soudanaises (105 millions de dollars) avaient été retrouvées chez M. Bechir. 

Cet argent, qui, selon Radio Dabanga, a été présenté aux journalistes, a été mis dans des sacs conçus pour contenir 50 kg de grain.

Omar El-Bechir qui est détenu à l'isolement à la prison de Kobar est aussi recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre présumés dans la région du Darfour.

L'armée soudanaise affirme qu'elle ne va pas l'extrader et qu'il sera jugé dans le pays. L'Ouganda a même envisagé d'offrir l'asile au dirigeant déchu s'il en faisait la demande, a déclaré à Reuters le Ministre des affaires étrangères du pays, Henry Oryem Okello.

Avec BBC

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 300,8895 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

RDCF Météo