Loading Page: Zambie : le ministre des Routes aux arrêts pour corruption - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

Les autorités de Zambie ont annoncé mardi l’arrestation du ministre des Routes Ronald Chitotela dans une affaire de corruption, une première depuis le début du règne du président Edgar Lungu en 2015.

M. Chitotela est soupçonné d’avoir caché détenir une propriété “acquise par le biais d’un crime” et d’avoir acheté une autre propriété “illégalement”, a indiqué la porte-parole de la Commission anticorruption, Dorothy Mwanza.

Agé de 47 ans, il est le premier haut responsable gouvernemental interpellé par la police pour des accusations de corruption.

Présenté à un juge à l’issue de sa garde à vue, il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il risque une peine maximale de cinq ans d’emprisonnement.

Les adversaires du président Lungu dénoncent régulièrement sa dérive autoritaire et la corruption de son gouvernement.

Son ministre des Affaires étrangères Harry Kalaba avait démissionné l’an dernier pour dénoncer le nombre grandissant des scandales financiers au sommet de l’Etat.

AFP

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite