Loading Page: Poutine explique comment la Russie aidera l’Afrique dans le secteur énergétique - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

La Russie envisage d’augmenter son aide aux pays africains en matière de développement énergétique, a déclaré le 27 juillet le Président Vladimir Poutine dans le cadre du 10e sommet des BRICS, en soulignant que ces projets revêtaient une valeur stratégique à l’échelle du continent tout entier.

D'après Vladimir Poutine, la Russie compte aider davantage certains pays africains, notamment l'Angola, le Mozambique et le Gabon, à développer leur secteur énergétique national, en premier lieu par le biais de la «réalisation de projets pétroliers et gaziers».

 
Le Président a également touché au développement de l'industrie nucléaire du continent, le secteur énergétique où la Russie est selon lui le leader technologique.

«Nous proposons à nos partenaires africains de créer "clefs en main" une industrie toute entière. Les accords sur la coopération dans l'exploration pacifique de l'atome sont signés avec un nombre de pays de la région, alors que nous réalisons déjà des projets pratiques avec certains d'entre eux», a assuré M.Poutine.

 
D'après lui, tous ces projets auront une valeur stratégique pour l'Afrique puisque jusqu'à 600 millions de personnes vivent toujours sur le continent sans avoir accès à l'électricité.

«La partie non-négligeable des initiatives russes prévoit une localisation des usines sur le territoire africain, y compris des entreprises de fabrication et d'assemblage», a-t-il souligné.

La réalisation de tels projets, a-t-il conclu, permettra de renforcer le potentiel industriel de l'Afrique, de soutenir les PME locales et de créer de nouveaux emplois. 

Avec Sputnik

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite