• Partenariat stratégique : EVelution Energy, EGC et Trafigura unis pour le cobalt congolais
  • Kampala et Kinshasa relancent leur partenariat autour de la sécurité et du pétrole
  • RDC : 2 milliards USD investis dans le plus grand gisement de lithium du monde
  • Contrats juteux en vue : duel féroce entre Intertek et Bureau Veritas pour dominer le marché congolais
  • Malgré les défis, le FMI anticipe une croissance stable de 5,5 % pour l’économie congolaise en 2026

Dans le cadre du Projet d’urgence de lutte contre les inondations (PULCI) dans la partie septentrionale du Cameroun, le gouvernement vient d’attribuer les contrats pour la réhabilitation des périmètres irrigués et des digues de Maga & Logone et du Mayo Vrick à deux groupements d’entreprises tchadiennes.

Selon le communiqué officiel rendu public à cet effet, ces contrats ont été arrachés par les groupements Geyser SA-Sotcocog SA et SRGM-ETRA, respectivement pour des montants de 33,3 milliards de francs Cfa et 28,8 milliards de francs Cfa. Ce qui correspond à une enveloppe globale de 62,1 milliards de francs Cfa. Ces entreprises tchadiennes ont été préférées à Hytra SA, une société camerounaise, et la Russe Zarubezhv Dstroy.

Pour rappel, chaque année en saison pluvieuse, sur plusieurs kilomètres à la ronde, les localités environnantes du fleuve Logone, dans la région de l’Extrême-Nord, sont exposées à des inondations. Causées par les eaux qui débordent du lit du fleuve, ces inondations sont souvent à l’origine d’importants dégâts humains et matériels, et dévastent généralement les cultures (oignons, riz, mil), exposant de ce fait les populations à la famine.

Les travaux confiés aux entreprises sus-mentionnées devraient permettre de protéger des inondations plus de 10 000 hectares de rizières, dans lesquels s’activent environ 78 000 riziculteurs encadrés par la Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry).

Agence ecofin

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 312,6793 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé ce samedi 2 mai 2026, par la... Lire la suite

RDCF Météo