Loading Page: Hausse mensuelle continue de la production de la MIBA - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

La production mensuelle de la Minière de Bakwanga(MIBA) est en hausse continue en raison de la découverte d’un gisement riche dans le périmètre  de l’entreprise, a déclaré, mercredi à l’ACP,  l’administrateur directeur général de cette société paraétatique,  Célestin Bulabula Babingwa, peu avant de prendre son avion à l’aéroport international de N’djili.

Au mois de juin 2015, la production mensuelle de la MIBA était de 19.588,33 carats de diamants. Cette courbe a été maintenue à 19.151,29 carats, avant de connaître une légère baisse au mois d’août de la même année avec 18.032, 39 carats. Cette tendance baissière a été observée au mois de septembre au cours duquel la production était de 10.055,16 carats.

Cependant, au mois d’octobre, la production de la MIBA a presque doublé, passant à 39.885 carats et jusqu’au 24 novembre courant cette production est à 46.814,47 carats, a précisé l’ADG Bulabula.
Selon ce dernier, l’entreprise a prévu l’acquisition de nouveaux équipements dont une chargeuse, une benne, une pelle et un camion transporteur, afin de consolider cette production jusqu’à atteindre 75.000 carats le mois. Avant l’avènement de l’équipe dirigeante actuelle de la MIBA en 2014, la production de l’entreprise ne dépassait pas une moyenne de 25.000 carats de diamants le mois, a rappelé M. Bulabula.

La  vie quotidienne des habitants de la ville de Mbuji-Mayi et de ses environs dépend en grande partie des activités de cette entreprise. La sous-production qu’à connue la MIBA dans un passé récent est à la base de l’exode massif des jeunes de cette partie du pays  vers les grandes villes dont certains  sont venus à Kinshasa où une majorité vit dans une précarité avec leurs familles dans certains  quartiers périphériques de la capitale.

ACP/ZNG/Wet  

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Mines

9947 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...