Loading Page: La Russie «est entrée dans une nouvelle phase d'expansion», dit Poutine - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

L'économie russe « est entrée dans une nouvelle phase d'expansion » qu'il faut désormais renforcer avec des mesures favorisant les investissements, a estimé vendredi Vladimir Poutine devant un parterre d'homme d'affaires russes et étrangers.

« L'économie est entrée dans une nouvelle phase d'expansion », a souligné le président russe dans un discours lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg, ajoutant que la Russie était « ouverte au travail en commun, à la réalisation de projets communs profitables à tous ».

La Russie sort de deux ans de récession due au plongeon des prix des hydrocarbures et aux sanctions imposées par les Occidentaux à cause de la crise ukrainienne.

« Le produit intérieur brut croît pour le troisième trimestre de suite », a constaté Vladimir Poutine, ajoutant que les investissements étrangers dans l'économie russe avaient atteint au premier trimestre leur plus haut niveau en trois ans, à sept milliards de dollars. 

« Il faut soutenir toutes ces tendances positives », a-t-il ajouté.

L'homme fort du Kremlin a lui-même estimé récemment que faute de réformes répondant à certains freins structurels comme la baisse de la population active et la faible compétitivité de l'économie russe, le pays risquait d'enregistrer des taux de croissance proches de la stagnation.

S'il a souligné que le pays avait déjà pris des mesures améliorant le climat des affaires, il a estimé vendredi qu'il fallait faire plus. « Renforcer l'activité d'investissement constitue un facteur clé », a-t-il indiqué.

Il a évoqué la nécessité de renforcer l'indépendance des juges, alors que les entrepreneurs se plaignent de poursuites abusives à leur encontre, d'offrir des garanties publiques pour les investissements dans les infrastructures et de soutenir le secteur des hautes technologies.

Avec AFP

 

Articles similaires
  • 08/04/2023
  • By RDC Finances
Barclays envisage de déplacer son siège européen de Dublin à Paris

La banque britannique Barclays a annoncé jeudi « envisager de déplacer son siège » européen de Dublin à Paris pour se rapprocher de ses activités sur le continent. « Nous avons estimé que pour être plus proches du cœur des opérations de notre activité en Europe continentale, il serait approprié de...

  • 07/29/2023
  • By RDC Finances
Russie: l'économie rebondit plus que prévu, selon le FMI

L'économie mondiale montre des signes de léger mieux.  Dans ses dernières prévisions publiées mardi 25 juillet, le Fonds monétaire international anticipe désormais une croissance mondiale à 3% cette année, contre 2,8% prévus en avril. Cela reste les plus faibles prévisions depuis une trentaine...

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une