Loading Page: Russie: 50 pirates de banques arrêtés - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Selon les autorités russes, qui ont procédé à 86 perquisitions dans une quinzaine de régions du pays, les pirates avaient infligé depuis 2015 des pertes de plus de trois milliards de roubles, soit plus de 40 millions d'euros, à des clients des banques.

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Un vaste réseau de pirates russes qui pirataient banques et administrations publiques a été démantelé par les services secrets et la police, a indiqué mercredi le ministère russe de l'Intérieur, annonçant l'arrestation d'une cinquantaine de personnes dans le pays.

Selon les autorités russes, qui ont procédé à 86 perquisitions dans une quinzaine de régions du pays, les pirates avaient infligé depuis 2015 des pertes de plus de trois milliards de roubles, soit plus de 40 millions d'euros, à des clients des banques. La police ajoute avoir toutefois empêché des pertes possibles d'un montant de 2,7 milliards de roubles.

Selon le communiqué du ministère de l'Intérieur, les perquisitions ont permis la saisie d'ordinateurs, de matériel informatique, cartes SIM et cartes bancaires.

Les pirates infectaient des ordinateurs en réseau pour ensuite lancer des attaques contre des «instituts financiers et de crédit, contre des administrations publiques, pour les voler», selon le ministère qui a annoncé l'ouverture d'une enquête pour «crime en bande organisée». 

Les pirates russes sont particulièrement redoutés en raison de leurs compétences et de la complexité de leurs attaques. Ils apparaissent dans des affaires de piratage informatique pour vol ou fraude, mais sont également soupçonnés d'espionnage au profit de la Russie.

En 2015, l'éditeur d'antivirus russe Kaspersky Lab avait révélé que des pirates avaient infiltré une vingtaine de banques, allant jusqu'à reprogrammer des distributeurs qui se sont mis à cracher des billets en pleine nuit.

La même année, les sites officiels d'Angela Merkel, de la chancellerie et du Bundestag avaient fait l'objet d'une cyberattaque, revendiquée par des pirates russes.

Des pirates informatiques russes avaient lancé «une cyberattaque sophistiquée» contre un système de courriels non confidentiels de l'état-major interarmées au Pentagone, selon des responsables américains cités par la chaîne NBC.

Enfin, en avril 2015, la chaîne française TV5 avait subi une cyberattaque menée par des inconnus se réclamant de l'organisation État islamique, mais qu'une enquête avait ensuite identifié comme étant des pirates russes appartenant à un groupe nommé APT28.

 

Avec la presse

 

Articles similaires
  • 07/29/2023
  • By RDC Finances
Russie: l'économie rebondit plus que prévu, selon le FMI

L'économie mondiale montre des signes de léger mieux.  Dans ses dernières prévisions publiées mardi 25 juillet, le Fonds monétaire international anticipe désormais une croissance mondiale à 3% cette année, contre 2,8% prévus en avril. Cela reste les plus faibles prévisions depuis une trentaine...

  • 10/12/2022
  • By RDC Finances
Énergies: Vladimir Poutine charge les Occidentaux et tend la main aux Turcs

Le président de la Fédération russe s'est de nouveau exprimé, ce mercredi 12 octobre 2022, lors d'un forum consacré à l'énergie à Moscou. M. Poutine a accusé « certains hommes politiques occidentaux » de détruire l'économie mondiale de marché. En voulant plafonner le prix du pétrole russe, ils « menacent, a-t-il...

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une