Loading Page: France: mort d'André Rousselet, fondateur de Canal+ - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

André Rousselet, fondateur de la chaîne Canal+, à Paris, le 2 octobre 1984

André Rousselet est mort dimanche 29 mai à son domicile parisien à l'âge de 93 ans. Fondateur de la chaîne de télévision française Canal+ et propriétaire du groupe de taxis G7, André Rousselet était un intime de l'ancien président François Mitterrand.

Le front haut, le visage ovale, le regard perçant, André Rousselet dégageait à la fois de l'autorité et de l'humour. Ce personnage discret a fini par rédiger ses mémoires à plus de 90 ans - sous le titre A mi-parcours.

André Rousselet était avant tout un homme de pouvoir et d'influence. Pourtant, rien ne prédestine ce fils d'un haut-magistrat catholique, né en 1922 à Nancy dans l'est de la France, à s'investir dans la politique aux côtés de l'ex-président François Mitterrand. Une profonde amitié lie les deux hommes, jusqu'à en devenir l'exécuteur testamentaire.

Un proche de François Mitterrand

Entre les deux hommes, c'est l'histoire d'un long compagnonnage marqué par un vrai mélange des genres entre politique et affaires. Tout commence en 1950. François Mitterrand est alors ministre des Outre-mer lorsqu'il rencontre le jeune sous-préfet de Point-à-Pitre. Le début d'une amitié de toute une vie.

Il deviendra le chef de cabinet quelques années plus tard au ministère de l'Intérieur. Et sera ensuite le trésorier et l'organisateur de toutes les campagnes présidentielles de Mitterrand, jusqu'à la victoire en 1981, où il devient son directeur de cabinet avant d'être bombardé à la tête de Havas.

L'homme d'affaires, propriétaire de la compagnie de taxis G7, bénéficiera de petits coups de pouce présidentiel. En 1982, par exemple, le carburant sera détaxé pour les taxis.

L'aventure Canal +

Deux ans plus tard c'est l'aventure Canal+ qui débute. Le 4 novembre 1984, la première chaîne payante française voit le jour. Appuyé par François Mitterrand bien sûr. Elle restera une des plus belles réussites d'André Rousselet. En moins de dix ans, il crée un groupe audiovisuel international envié et très rentable.

En 1994, il est éjecté de Canal+. Pour André Rousselet, le coupable est tout trouvé: il s'agit d'Edouard Balladur, le Premier ministre. Dans le journal Le Monde, il publie une tribune au vitriol titré : « Edouard m'a tuer » en référence au célèbre fait divers « Omar m'a tuer ».

Sans oublier que cet homme aux talents multiples investit dans l'art et contribue également à la création d'une marque de chaussures anglaises.

« André Rousselet a fait de sa vie une grande aventure »

Sa mort a suscité de nombreuses réactions dans le monde politico-médiatique.

Le président François Hollande a rendu hommage dans un communiqué à André Rousselet : « André Rousselet était un homme de fidélité. Il avait suivi et servi François Mitterrand », écrit François Hollande dans un communiqué transmis par l'Élysée . « Il était un des rares à pouvoir s'enorgueillir de son amitié ».

« André Rousselet a fait de sa vie une grande aventure. Jeune sous-préfet appelé à une carrière brillante, il avait préféré créer une entreprise de taxis, la G7, qui devint vite leader sur son marché. Puis, il eut l'intuition de la place d'une chaîne cryptée dans le paysage audiovisuel français et mena avec persévérance le projet que devint Canal+. Cette invention bouleversa l'économie du sport et du cinéma », souligne le président Hollande, dans le communiqué. 

Pour sa part, le Premier ministre français Manuel Valls a rendu hommage dans un tweet à André Rousselet : « Fondateur d'une nouvelle chaîne libre et impertinente, Canal +, André Rousselet était un entrepreneur de gauche, un innovateur hors pair », a écrit le Premier ministre sur le réseau social.

https://www.youtube.com/watch?v=1Vk1oOVGt9w

Avec Rfi

 

Articles similaires

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une