Loading Page: L'UE a tranché: la Chine n'est pas une économie de marché - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Les députés européens ont approuvé, jeudi en plénière, une résolution non législative soulignant que la Chine n'était pas une économie de marché en vertu des cinq critères établis par l'Union européenne.

Les parlementaires ont estimé que les questions relatives à l'octroi de ce statut à la République populaire asiatique devraient être débattues lors du prochain sommet UE-Chine.

Préoccupations européennes
Ils ont par ailleurs invité la Commission à tenir compte des préoccupations exprimées par le secteur industriel, les syndicats et autres parties prenantes de l'Union quant aux conséquences que l'octroi de ce statut pourrait avoir sur l'emploi en Europe.


Des manifestants protestent contre le "dumping chinois" devant la Commission européenne à Bruxelles, le 15 février 2016. © photo news.

Les eurodéputés ajoutent que "tant que la Chine ne respectera pas les cinq critères requis par l'Union pour pouvoir prétendre au statut d'économie de marché, l'UE devrait recourir à une méthode non standard pour les enquêtes en matière de dumping et de subventions sur les importations provenant de Chine". Ils invitent la Commission à faire une proposition à ce sujet.

Défense commerciale de l'UE
Enfin, la résolution souligne "la nécessité imminente" d'une réforme générale des instruments de défense commerciale de l'Union européenne afin de garantir à l'industrie européenne des conditions de concurrence équitables par rapport à la Chine et aux autres partenaires commerciaux.

La résolution a été adoptée par 546 voix pour, 28 contre et 77 abstentions.

Avec 7 sur 7

 

Articles similaires
  • 08/04/2023
  • By RDC Finances
Barclays envisage de déplacer son siège européen de Dublin à Paris

La banque britannique Barclays a annoncé jeudi « envisager de déplacer son siège » européen de Dublin à Paris pour se rapprocher de ses activités sur le continent. « Nous avons estimé que pour être plus proches du cœur des opérations de notre activité en Europe continentale, il serait approprié de...

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une