Loading Page: Fitch: l'Ukraine est en défaut partiel - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Selon l'agence de notation Fitch, l'Ukraine doit restructurer sa dette pour voir sa note souveraine relevée.
L'agence de notation financière Fitch a abaissé mardi de C à RD ("défaut partiel") la note de défaut émetteur à long terme de l'Ukraine en devises étrangères.

"Le délai de grâce de 10 jours sur les 500 millions d'euros d'eurobonds exigibles le 23 septembre 2015 a expiré sans qu'un remboursement survienne. Fitch considère donc que l'Ukraine fait défaut sur ces obligations", a indiqué l'agence dans un communiqué.

L'agence a promis de relever les notes de l'Ukraine après la fin des négociations sur la restructuration de sa dette.

Une autre agence de notation, Standard&Poor's, avait déjà dégradé la note de Kiev de CC à SD ("défaut sélectif") en septembre dernier.

L'Ukraine mène des négociations sur la restructuration de sa dette. Elle souhaite notamment restructurer sa dette avec la Russie bien que Moscou ait déclaré à maintes reprises qu'il attendait le remboursement de 3 milliards de dollars en obligations le 20 décembre.

Au terme de cinq mois de négociations avec ses principaux créanciers privés, quatre fonds américains, Kiev a annoncé fin août un accord qui prévoit l'effacement de 20% de sa dette, soit environ 3,6 des 18 milliards de dollars, ainsi qu'une légère hausse du taux d'intérêt (7,75% contre une moyenne de 7,2% précédemment) et un allongement de la période de remboursement jusqu'à 2019. Le parlement du pays a approuvé cet accord le 17 septembre dernier. Toutefois, l'accord risque d'être sapé par un petit groupe de créanciers privés détenteurs de titres de dette publique ukrainienne qui arrivent à échéance dans les mois à venir.

Selon les prévisions de S&P, le PIB ukrainien va diminuer d'environ 15% en 2015. Le Fonds monétaire international (FMI) prédit aussi le déclin de l'économie ukrainienne de 9% fin 2015, tandis que le taux d'inflation pourrait atteindre 46%.

Avec Sputnik

 

Articles similaires
  • 08/04/2023
  • By RDC Finances
Barclays envisage de déplacer son siège européen de Dublin à Paris

La banque britannique Barclays a annoncé jeudi « envisager de déplacer son siège » européen de Dublin à Paris pour se rapprocher de ses activités sur le continent. « Nous avons estimé que pour être plus proches du cœur des opérations de notre activité en Europe continentale, il serait approprié de...

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une