La parité entre l’euro et le dollar, attendue depuis des semaines, a finalement été atteinte. Cela n’était jamais arrivé depuis 2002. Une dépréciation de la monnaie unique qui va s’accompagner d'inflation, d'importations plus chères et d'une perte d'attractivité pour la zone euro. 

Le seuil symbolique de la parité vient d’être franchi. L’euro plonge et le dollar se renforce. Face à une Europe en pleine guerre en Ukraine, l’économie américaine apparaît plus robuste pour les investisseurs.

Première conséquence de cette parité : toutes les transactions en dollars vont devenir plus chères pour la zone euro. C’est qu’on appelle l’inflation importée. Plus une monnaie est dépréciée, plus les coûts d’importation sont élevés. 

Depuis le début de l’année, la facture pétrolière s’est ainsi alourdie de 8% du fait de la baisse de l’euro. Tout comme les importations d’autres matières premières libellées en dollars. Une facture énergétique qui va peser sur le déficit commercial des pays européens.

 

Le secteur touristique, seul gagnant

Mais il n’y a pas que les matières premières : de nombreux flux entre l’Europe et l’Asie sont également libellés en dollars, comme les composants électroniques. Et si les grandes entreprises sont généralement couvertes contre ce risque de change, c'est moins le cas des plus petites. 

Finalement, le grand gagnant est le secteur du tourisme. Le taux de change avantageux va en effet stimuler le tourisme en provenance des États-Unis. 

Rfi

 

Articles similaires
  • 06/27/2022
  • By RDC Finances
La crise énergétique vire au casse-tête pour les Occidentaux

Le G7 envisage de plafonner le prix du pétrole russe. Une nouvelle sanction en perspective contre Moscou pour assécher le financement de la guerre en Ukraine. Et aussi la dernière piste sur la table pour résoudre le casse-tête de la crise énergétique mondiale.   En sanctionnant le pétrole et le gaz...

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 2 012,3089 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

La question de la masse salariale a été au centre des discussions entre le gouvernement et le... Lire la suite
Au terme d’une série d’ordonnances publiées mardi 15 novembre, le président de la République,... Lire la suite
Les passagers se plaignent de l’envolée vertigineuse des tarifs imposés par les automobilistes à... Lire la suite
La République démocratique du Congo a mis aux enchères 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers.... Lire la suite
Copyright ©2015-2022 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom