Loading Page: La Russie dépensera une partie des revenus des hydrocarbures dans l'offensive en Ukraine - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares
  • Sénégal: Standard & Poor's dégrade la note souveraine après les révélations sur la dette
  • Le congolais Silicone Connect affiche ses ambitions d’expansion en Afrique centrale
  • Classement des pays africains les plus influents en 2025 (Global Soft Power Index)

La Russie devrait recevoir 1000 milliards de roubles (environ 19,2 milliards de dollars CAD) supplémentaires de ses exportations d'hydrocarbures en 2022, dont une partie pourra être allouée à la poursuite de son offensive en Ukraine, a déclaré vendredi le ministre russe des Finances. 

«Nous estimons que les revenus supplémentaires issus des hydrocarbures pourraient atteindre jusqu'à 1000 milliards de roubles, selon les prévisions élaborées avec le ministère du Développement économique», a déclaré Anton Silouanov dans une interview retransmise à la télévision.

«Si avant nous placions une partie de cet argent issu du pétrole et du gaz dans nos réserves, cette année, il sera complètement dépensé», a-t-il indiqué.

«Il permettra de payer plus les retraités, les familles avec enfants, et de mener l'opération spéciale» en Ukraine, a-t-il ajouté. «Nous avons les ressources», a assuré le ministre.

La Russie engrange actuellement des recettes record pour ses ventes d'hydrocarbures, encore largement exemptes des sanctions imposées à Moscou pour son offensive en Ukraine, grâce notamment à un prix du gaz très élevé.

Les États membres de l'Union européenne s'efforcent de réduire leur dépendance aux hydrocarbures russes, mais ils n'ont pas réussi pour l'instant à s'entendre concernant un arrêt progressif des achats de pétrole russe, la Hongrie bloquant un projet d'embargo pétrolier.

Journal de Québec

 

 

Articles similaires
  • 07/29/2023
  • By RDC Finances
Russie: l'économie rebondit plus que prévu, selon le FMI

L'économie mondiale montre des signes de léger mieux.  Dans ses dernières prévisions publiées mardi 25 juillet, le Fonds monétaire international anticipe désormais une croissance mondiale à 3% cette année, contre 2,8% prévus en avril. Cela reste les plus faibles prévisions depuis une trentaine...

  • 10/12/2022
  • By RDC Finances
Énergies: Vladimir Poutine charge les Occidentaux et tend la main aux Turcs

Le président de la Fédération russe s'est de nouveau exprimé, ce mercredi 12 octobre 2022, lors d'un forum consacré à l'énergie à Moscou. M. Poutine a accusé « certains hommes politiques occidentaux » de détruire l'économie mondiale de marché. En voulant plafonner le prix du pétrole russe, ils « menacent, a-t-il...

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une