Les États-Unis ne vont pas prolonger la licence temporaire accordée à la Russie pour permettre à celle-ci d'effectuer des transactions liées à ses obligations souveraines, une décision à même de rapprocher la Russie d'un défaut sur sa dette, alors que Washington accentue la pression sur Moscou à la suite de l'offensive en Ukraine.

Sur son site internet, le département américain du Trésor a indiqué qu'il ne prolongerait pas la licence arrivant à expiration mercredi à 04h01 TU et qui permettait à la Russie de verser des paiement à des créanciers américains. La Russie est jusqu'à présent parvenue à effectuer les paiements sur ses obligations souveraines internationales en dépit des sanctions prises par l'Occident pour l'offensive menée en Ukraine.

Cette annonce intervient deux jours avant la prochaine échéance de paiement pour Moscou, qui porte sur un peu plus de 100 millions de dollars d'intérêts sur deux obligations, dont l'une ne pouvant explicitement pas être payée en roubles. En place depuis le début des sanctions occidentales contre la Russie, en représailles à la guerre en Ukraine, cette exemption avait permis à Moscou d'échapper au défaut de paiement.

La gouverneure de la banque centrale russe, Elvira Nabioullina, avait reconnu le 29 avril que Moscou était confrontée à des « difficultés de paiements » mais elle s'était refusée à parler de défaut de paiement potentiel. La dette extérieure de la Russie représente, selon son ministère des Finances, environ 4 500 à 4 700 milliards de roubles (quelque 78 à 81 milliards de dollars au taux actuel), soit 20% de la dette publique totale.

RFI

 

Articles similaires
  • 06/20/2022
  • By RDC Finances
Chine: les importations de pétrole russe en hausse de 55% sur un an

La Chine, assoiffée de pétrole, a augmenté ses importations de pétrole russe de plus de 50% le mois dernier, selon les informations des douanes. Malgré les sanctions occidentales imposées à la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a quatre mois, l'or noir coule à nouveau à flot en...

  • 05/25/2022
  • By RDC Finances
Russie: le rouble au plus haut depuis quatre ans face au dollar

Le rouble a poursuivi lundi 23 mai sa progression face au dollar, au plus haut depuis quatre ans face au billet vert, ainsi que contre la plupart des grandes devises, plusieurs acheteurs majeurs d'énergie russe ayant accepté le principe d'un paiement en roubles.  Vers 19H25 GMT (21h25 en France), le...

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 2 003,5842 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Copyright ©2015-2022 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom