L’Italie a proposé à l’ONU la constitution d’un « groupe international de facilitation » pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine, a annoncé vendredi le ministre des affaires étrangères italien, Luigi Di Maio. Ce groupe serait « composé d’organisations internationales comme les Nations unies, l’Union européenne et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe », a-t-il précisé.
« L’objectif est de travailler pas à pas (…) en partant par exemple de trêves localisées, de l’évacuation des civils, de la possibilité d’ouvrir des couloirs humanitaires sécurisés, et ensuite évidemment de monter en puissance pour arriver à un cessez-le-feu général, puis une paix durable avec un véritable accord de paix », a expliqué le ministre italien.
L’initiative italienne intervient alors que le conflit en Ukraine s’enlise, menaçant d’aggraver les crises aussi bien énergétique qu’alimentaire au plan mondial, car il perturbe gravement l’activité agricole et les exportations céréalières de l’Ukraine, pays qui était jusque-là le quatrième exportateur mondial de maïs et en passe de devenir le troisième exportateur de blé.
Le Monde